Advertisements

Afin de profiter d’une nuit réparatrice, voici les secrets de l’expert en sommeil Patrick Fuller, professeur associé de neurologie à la Harvard Medical School. M. Fuller explique au Business Insider que cette routine de sommeil est idéale pour favoriser une nuit reposante.

Se réveiller à la même heure chaque matin

Établir un horaire de sommeil vous aidera grandement à vous endormir plus rapidement. Si vous faites la grasse matinée le dimanche matin, vous risquez d’avoir de la difficulté à vous endormir de bonne heure le soir venu. De même, allez au lit chaque soir à la même heure.

Évitez les stimulants en après-midi

Fuller recommande de réserver les sodas, les thés et les cafés pour l’avant-midi uniquement. Il explique que la caféine peut faire effet pendant six heures.

Faire un minimum de 20 minutes d’exercice pendant la journée

Plusieurs études ont montré que les séances d’entraînement du matin et de l’après-midi peuvent augmenter la qualité et le sommeil d’une personne. Toutefois, un exercice intense juste avant l’heure du coucher est déconseillé.

Évitez l’alcool le soir

Bien que cela puisse vous aider à vous endormir plus rapidement, cela risque de perturber votre sommeil et de vous réveiller au milieu de la nuit. Si vous désirez vraiment une boisson alcoolisée, prenez-la en même temps que le dîner.

À lire également: Lorsque vous dormez moins de 6h en une nuit, un phénomène troublant se produit dans votre cerveau

Créez une ambiance propice au sommeil

Une heure avant le coucher, Fuller tamise les lumières de la maison, puisque de faibles niveaux de lumière contribuent à augmenter la production naturelle de mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Limitez également l’utilisation de vos appareils électroniques. L’écran de votre téléphone ou de votre iPad peut perturber votre production de mélatonine.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *