Advertisements

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) a décidé d’interpeller l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin d’attirer son attention sur certaines pratiques d’affaires des compagnies d’assurance, lesquelles ont été révélées récemment dans un rapport du CIRANO intitulé « Fonctionnement du marché des assurances privées de personnes dans le cadre de l’assurance médicaments et son encadrement réglementaire au Québec ».

Selon l’Association, ces pratiques apparaissent contraires à l’intérêt des consommateurs québécois. Depuis 1997, l’écart s’est creusé entre les primes payées par les assurés et les prestations effectivement versées par les assureurs. Selon l’AQPP, si les assureurs privés avaient été obligés de payer au moins 80 % des primes perçues, ils auraient redistribué près de 70 M$ de plus à leurs clients pour la seule année 2015. 

Une telle pratique est en vigueur aux États-Unis. Si les assureurs ne paient pas au moins 80 % des primes perçues en prestations, ils doivent alors verser des remises à leurs clients.

À lire également : Un dangereux parasite se répand rapidement

« Sans balises, les assureurs ne semblent pas aptes à se discipliner eux-mêmes et ce sont les consommateurs qui en payent malheureusement le prix », a mentionné M. Jean Bourcier, vice-président exécutif et directeur général de l’AQPP.

60 % des Québécois dépendent d’une couverture d’assurance privée pour l’accès aux médicaments.

Advertisements