Advertisements

Les fruits sont bons pour la santé et on nous encourage d’en manger plusieurs portions par jour pour maintenir une bonne alimentation et une bonne santé. Toutefois, certains fruits peuvent poser des risques pour la santé. C’est ce qu’a appris à ses dépens un jeune père de famille britannique alors qu’il dégustait des cerises.

Matthew Crème, un jeune père de famille de 28 ans, mangeait tranquillement des cerises quand il a croqué un noyau et a retrouvé une graine à l’intérieur avec « une texture d’amande ». Il a donc poussé sa curiosité un peu plus loin et a même décidé de croquer trois noyaux pour voir ce qu’ils contenaient.

Quelques minutes après avoir consommé les noyaux de cerise, le jeune homme a rapidement ressenti de forts maux de tête et de la fièvre. Il a alors consulté les services médicaux et a été pris en charge pour un empoisonnement. Un antidote lui a été administré.

Les cerises contiennent de l’amygdaline, une substance toxique présente dans de nombreuses espèces végétales et qui se transforme en acide cyanhydrique (cyanure) après ingestion. Ce sont les amandes situées à l’intérieur des noyaux qui recèlent ce poison. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), la dose létale de cyanure varie entre 0,5 et 3,0 mg par kilogramme de poids corporel.

Les cerises ne sont pas les seuls fruits dont le noyau peut être toxique. Les noyaux d’abricot, de prune, de pêche et les pépins de pomme contiennent de l’amygdaline.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *