Advertisements

Le riz s’avère un aliment passe-partout de choix. Il constitue la base de l’alimentation pour près de la moitié des habitants de la planète. Toutefois, il s’avère plutôt calorique. Par exemple, une tasse de riz cuit contient environ 240 calories.

Toutefois, des scientifiques du Sri Lanka ont découvert une technique pour cuire le riz et réduire son apport calorique. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, d’y ajouter de l’huile de noix de coco (en respectant un rapport d’une cuillère à café pour une demi-tasse de riz), puis du riz comme à l’habitude. Une fois cuit, placez le riz au réfrigérateur pendant environ 12 heures. Vous pourrez ensuite le réchauffer pour le manger.

Ce processus permet de modifier la composition d’amidon du riz afin qu’il renferme davantage d’amidon résistant. Alors que l’huile de coco contribue à changer les molécules d’amidon, refroidir le riz pendant 12 heures entraîne une formation de liaisons d’hydrogène entre les molécules d’amylose à l’extérieur des grains de riz, ce qui le transforment aussi en un amidon résistant.

De plus, même si vous réchauffez le riz par la suite, cela n’influence pas les niveaux d’amidon résistants. Cette technique permet de réduire 10 à 15% des calories du riz.

Les chercheurs croient cependant que cette méthode de cuisson effectuée sur d’autres types de riz avec d’autres types de lipides, telle que l’huile de tournesol, pourrait provoquer une baisse calorique allant jusqu’à 60%. Ils prévoient mener des tests supplémentaires à ce sujet.

Advertisements