Advertisements

Le nombre de cancers de la bouche causés par le virus du papillome humain (VPH) a explosé durant la dernière décennie au Canada, révèle une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal.

L’étude pancanadienne dévoile que l’incidence des cancers de l’oropharynx liés au VPH avait augmenté d’environ 50% entre 2000 et 2012. « En 2000, la proportion de cancer de la gorge causée par le VPH était estimée à 47 % », a déclaré à CBC la coauteure de l’étude Sophie Huang. « Mais en 2012, la proportion a grimpé à 74 % ».

La plupart des cas de cancer buccal lié au VPH sont liés au sexe oral, a ajouté Huang. Environ 85 % des cas dans l’étude étaient des hommes. Leah Smith, une épidémiologiste de la Société canadienne du cancer, a déclaré à CBC qu’elle ignore pourquoi les hommes semblent plus exposés à ce cancer que les femmes.

À lire également: 45% des hommes sont infectés par cette maladie transmissible sexuellement!

Les vaccins contre le VPH donnés aux jeunes avant qu’ils ne deviennent sexuellement actifs peuvent prévenir l’infection. Selon les chercheurs, ces vaccins devraient viser autant les filles que les garçons.

Advertisements