Advertisements

Saviez-vous que les producteurs et les distributeurs de bananes Dole, Del Monte et Chiquita ont tous refusé de prendre responsabilité pour les conditions de leurs employés sur leurs plantations? Non seulement les travailleurs sont rarement rémunérés pour leurs heures supplémentaires, mais en plus leurs salaires sont souvent insuffisants pour couvrir le coût de la vie.

De plus, Dole et Del Monte utilisent encore en Amérique latine un produit agrochimique interdit aux États-Unis depuis 1979. Il s’agit du dibromochloropropane (DBCP), un produit classé comme probablement cancérigène pour les humains par la United States Environmental Protection Agency (EPA). D’ailleurs, plusieurs procès ont été intentés contre Dole et Del Monte en raison de l’utilisation de DBCP. Les travailleurs ont déclaré avoir subi de graves effets sur leur santé.

À lire également: Si vous consommez ces médicaments, ne mangez JAMAIS de bananes!

Si les produits chimiques et la condition des travailleurs vous préoccupent, optez pour des bananes biologiques et équitables. Face à la multiplication des symboles de développement durable et de stratégies marketing, il peut être difficile de repérer un produit véritablement équitable. Vous pouvez toutefois vous fier à ces cinq marques, selon l’Association québécoise du commerce équitable.

  • la marque Fairtrade
  • le Symbole des Petits Producteurs
  • la Fair Trade Federation
  • la World Fair Trade Organization
  • le label ECOCERT Équitable
Advertisements

4 thoughts on “Des associations dénoncent les bananes Dole, Chiquita et Del Monte”

  1. Pourquoi les bananes avec DBCP sont acceptées au Canada ?
    Si les produits bio seraient un peu moins dispendieux ,le consommateur
    Pourraient en acheter plus souvent . Mais non le Canada laisse les produits cancérigènes entrée à pleine porte c’est juste l’argent qui compte
    La santé ne les intéresse pas $$$$$$$$$

  2. Quand on y pense les produits bio que l’on payent un peu plus cher nous coûte en fait moins cher à la longue puisque nous n’aurons pas à acheter de «médicaments» pour soigner de problèmes de santé à cause des produits cancérigènes qui sont sur les produits non bio…

Comments are closed.