Advertisements

Au Canada, 30 % des interventions, des examens ou des traitements médicaux seraient superflus, selon un rapport publié au printemps dernier par l’Institut canadien d’information sur la santé.

Loin d’améliorer la santé des patients, le surdiagnostic « représente un véritable problème dans le système de santé », a déclaré la Dre Guylène Thériault lors de la cinquième conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic. « Ça entraîne des coûts qu’on pourrait éviter et ça contribue à la surutilisation des soins », explique-t-elle.

Les surdiagnostics empêchent parfois certains patients qui ont réellement besoin d’un test ou d’un traitement de le recevoir rapidement, puisqu’il n’y a plus de places disponibles.

À lire également: Les chirurgiens canadiens commettent plus souvent cette dangereuse gaffe que les autres

Hugo Viens, docteur et président de l’Association médicale du Québec (AMQ), explique dans un article pour Le Devoir qu’avec les avancées technologiques et la recherche, plusieurs examens et traitements effectués par routine dans certains domaines sont devenus inutiles. Ils peuvent même s’avérer préjudiciables à la santé des patients. M. Viens décrit le phénomène comme étant « une menace pour les soins de santé universels ».

Advertisements