Advertisements

Les trampolines se sont littéralement multipliés dans les cours extérieures des maisons depuis plus d’une décennie. Des parents y voient un bon moyen pour que leurs enfants puissent dépenser leur énergie et pratiquer une activité physique sur une base régulière. Pourtant, plusieurs enquêtes effectuées dans divers pays sonnent l’alarme contre la pratique du trampoline. La plus récente, réalisée par Santé publique France, confirme que cet objet est responsable de milliers de cas de contusions, d’entorses et de fractures.

L’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante 2004-2014, dont les résultats viennent tout juste de paraître, rapporte que « les accidents de trampoline ont été multipliés par dix-huit en dix ans », alors que le pourcentage d’incidents dans les aires de jeux des parcs extérieurs est pour sa part demeuré pratiquement inchangé.

Les enfants de 5 à 9 ans seraient les plus susceptibles de subir une blessure en sautant sur ce jeu. Les cas de blessures les plus fréquemment rapportés par les hôpitaux français sont dans l’ordre :

·         Les contusions (30 %);

·         Les entorses (29 %);

·         Les fractures (25 %);

·         Les plaies (5 %).

Notons que dans 53 % des cas, la blessure se situe au niveau des jambes, contre 26 % pour les bras, 12 % pour le tronc et 9 % pour la tête.

Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, les filles ont autant de chances que les garçons d’être impliquées dans un accident de trampoline, selon ce que rapporte l’enquête.

Afin de prévenir les blessures, cinq conseils de sécurité sont jugés essentiels à la pratique du trampoline :

1.       On ne doit jamais être plus d’une personne à la fois sur le trampoline;

2.       Il faut arrêter de sauter sur le trampoline pour en descendre;

3.       Les cascades et culbutes sont à proscrire;

4.       Le temps d’utilisation doit être limité (10 minutes suivies d’un temps de repos );

5.       Un adulte doit être constamment sur place pour surveiller.

Advertisements