Advertisements

De nouvelles données publiées dans le magazine médical Emerging Infectious Diseases nous révèlent qu’un total de 27 virus se trouverait dans le sperme.

 

Cette liste de virus compilée par les chercheurs de l’Université d’Oxford est très diversifiée. Il y a, bien sûr, les virus transmis sexuellement connus par la majeure partie de la population, soit le VIH et une grande gamme de virus causant l’herpès. Mais saviez-vous que la semence de l’homme peut abriter le virus de l’Ebola? Cette maladie qui a fait les manchettes il y a quelques années peut causer de graves saignements, la défaillance d’organes et même la mort.

À lire également : Un phénomène inquiétant touche les hommes occidentaux

Il a été démontré que même si un virus est présent dans le sperme, cela ne veut pas dire qu’il sera transmis lors de l’acte sexuel. En dépit de la présence de matériel génétique viral dans le sperme, il ne faut pas croire que les virus infectent automatiquement d’autres organismes.

Les virus peuvent rester très longtemps dans le sperme puisque les testicules ont, ce qu’on appelle dans le milieu de la médecine, un « privilège ». En d’autres termes, le système immunitaire ne surveille pas autant les testicules que les autres organes. Les virus se dirigent donc vers les testicules afin de fuir les attaques du système immunitaire.

Advertisements