Advertisements

Au Canada, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Il occupe également la deuxième place en tant que cause de décès. On estime qu’en 2017, 26 300 femmes seront atteintes de ce cancer et que 5000 d’entre elles en mourront. Environ 230 hommes recevront également le même diagnostic.

Bien qu’il s’agisse d’un cancer des plus répandus, un sondage effectué par Avon nous informe que trop peu de femmes connaissent tous les symptômes observables du cancer du sein. Sur les 19 000 femmes interrogées sur la prévention et la détection du cancer du sein, 73 % d’entre elles ont affirmé examiner régulièrement leurs seins afin de détecter des signes de cancer et 42 % disaient pouvoir en identifier sans problème un signe avant-coureur. Toutefois, seulement 2 % d’entre elles connaissaient les 11 signes précoces de cancer du sein à détecter. D’ailleurs, 25 % d’entre elles croyaient que la présence de bosse était le seul signe possible à détecter sans l’aide professionnelle d’un médecin.

À lire également : Ce crayon peut détecter les cancers en moins de 10 secondes

Voici donc la liste des signes cancérigènes à observer pour le dépistage précoce du cancer du sein :

  1. Changement de position du mamelon
  2. Le mamelon se résorbe vers l’intérieur du sein
  3. Douleur aux seins
  4. Capitonnage/Plissement de la peau
  5. Écoulement ou saignement
  6. Rougeurs
  7. Présence de bosse ou de zone plus épaisse sur le sein
  8. Présence de bosse ou de zone plus épaisse dans la zone des aisselles
  9. Éruption cutanée ou irritation
  10. Changement de grosseur du ou des seins
  11. Changement de forme du ou des seins

La détection de signes précoces de cancer du sein pourrait grandement augmenter les chances de survie de la personne atteinte par cette maladie. Les cancers de stade 0 et 1 (lorsque maintenu dans une seule zone) sont beaucoup plus faciles à traiter que les cancers plus avancés. De plus, les avancements de la médecine permettent à environ 87 % des personnes atteintes du cancer du sein de vaincre cette terrible maladie.

Les signes de cancer du sein plus avancé sont une perte de poids, des nausées, des douleurs arthritiques, une perte d’appétit, des faiblesses musculaires et la jaunisse.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *