Advertisements

Une nouvelle boisson sucrée et alcoolisée (11,9 %), nommée FCKD UP et fabriquée au Québec, inquiète beaucoup les experts en santé publique.

Non seulement elle contient du guarana, un stimulant naturel, mais elle encourage la consommation abusive d’alcool chez les jeunes en raison de son faible prix et du fait qu’une canette équivaut à boire quatre verres de vin. D’ailleurs, le marketing faisant la promotion de cette boisson constitue une mauvaise influence pour les jeunes, affirme Catherine Paradis, analyste principale, recherche et politiques, au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

La boisson FCKD UP, semblable à la Four Loko, a été lancée il y a environ deux semaines à Montréal, lors d’une soirée mettant en vedette Les Anticipateurs, un groupe de rap humoristique populaire chez les jeunes qui a composé une chanson originale pour faire la promotion du nouveau produit.

Dans une entrevue à Montreal.TV réalisée lors du lancement, l’un des membres du groupe a avoué qu’il déjeunait « tous les matins » en mélangeant les trois parfums de la boisson FCKD UP. « Tu donnes 4 $. Tu peux boire toute la soirée et tu es ben fucked up », a ajouté un autre. « Raisonnablement fucked up », a précisé le troisième membre.

Les urgentologues et experts en santé publique du Québec sont donc alarmés. En effet, « Cette boisson est encore plus dangereuse que la Four Loko à cause du guarana qu’elle contient », a dit la porte-parole de l’Association pour la santé publique du Québec Émilie Dansereau-Trahan. « La présence de guarana est inquiétante, car on sait que le mélange d’une boisson énergisante avec l’alcool masque les effets de l’alcool. Cette combinaison augmente l’adoption de comportements à risque, notamment celui de prendre le volant alors qu’on a les facultés affaiblies par l’alcool. », a-t-elle ajouté.

À lire également : Ces deux boissons augmentent drastiquement le risque de cancer du foie

Advertisements