Advertisements

Plusieurs facteurs influencent notre façon de vieillir et le rythme auquel cela se produit : la génétique, le tabagisme, l’exposition au soleil, la pollution environnementale, etc. Or, l’alimentation joue un rôle clé dans le vieillissement.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisqu’on peut donc contrôler ce qu’on voit dans le miroir. Ainsi, le site Eat This Not That a demandé à des nutritionnistes de dresser la liste des aliments qui contribuent au vieillissement prématuré.

1 – La margarine

« Le coupable dans la margarine est le gras trans, qui détruit l’hydratation. Moins votre peau est hydratée, plus les rides apparaissent rapidement. « , a partagé le Dr Tasneem Bhatia, MD, également connu sous le nom de « Dr.Taz », un expert en perte de poids et auteur de What Doctors Eat et The 21-Day Belly Fix.

2 – Les repas congelés (repas pré-faits)

«Les repas congelés sont notoirement riches en sodium. Le sodium contribue à la rétention d’eau et à une apparence globale ‘’gonflée’’», explique Kayleen St. John, RD au Natural Gourmet Institute, une école de cuisine qui soutient la santé à New York.

3 – Les boissons énergisantes

«Les boissons énergisantes sont très riches en sucre et très acides, ce qui peut endommager les dents et les rendre plus vulnérables aux taches qui vieilliront votre sourire. De plus, leur teneur élevée en caféine et en sodium peut entraîner une déshydratation, surtout si vous les buvez plutôt que de l’eau », propose Sarah-Jane Bedwell, RD, LDN, nutritionniste de Nashville et auteur de Schedule Me Skinny: Plan to Lose Weight and Keep it Off in Just 30 Minutes a Week.

4 – Les produits de boulangerie

«Les produits de boulangerie et autres sucreries sont souvent riches en sucres ajoutés et en matières grasses, ce qui peut entraîner un gain de poids et une mauvaise santé dentaire», explique Alexandra Miller, RDN, LDN, diététiste au Medifast. «Le sucre favorise un microbiome malsain et est aussi pro-inflammatoire. Toutes ces caractéristiques peuvent accélérer le processus de vieillissement.»

5 – Les cocktails sucrés

Pina Coladas, Margaritas, Mojitos… «Lorsque le sucre simple est consommé en excès, les molécules de sucre se combinent avec des protéines dans le corps et forment des composés qui peuvent endommager le collagène de la peau. Ceci, à son tour, a un effet de vieillissement », explique Bedwell.

Bref, la liste d’aliments nocifs est longue et pourrait se poursuivre encore longtemps : sucre, friture, alcool, chips, glucides à indice glycémique élevé, et plus encore. L’important est de nourrir son corps avec de vrais nutriments et non pas avec des solutions faciles ou des récompenses… sauf peut-être une de temps à autre!

À lire également : Très mauvaise nouvelle pour les amateurs de saucisses et de bacon

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *