Advertisements

Le cancer, de quelque sorte soit-il, est une maladie effrayante et affligeante par le nombre de décès qu’elle cause et par le manque de remèdes efficaces pour s’en débarrasser.

Certains cancers se révèlent d’autant plus menaçants par leur taux de mortalité.

Voici donc une liste des cancers les plus mortels jusqu’à ce jour.

LE CANCER DU POUMON

Avec environ 30 000 décès par an, le cancer du poumon est de loin le plus mortel de tous. En 2012, il s’agissait de la première cause de décès par cancer en France. Depuis 30 ans, il progresse constamment chez les femmes et on note désormais 7 fois plus de cas de ce cancer chez ce groupe d’individu.
Le tabac demeure la première raison à ce constat. 81 % des cas sont relié au tabagisme. La meilleure façon de prévenir ce type de cancer est de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer.

LE CANCER COLORECTAL

Le nombre de décès associés à ce cancer est d’environ 17 000 par an. Il est le deuxième cancer le plus mortel en France. On note une hausse de 50 % de cas en 20 ans (1980 à 2000) et l’augmentation ne semble pas se flétrir. On estime que le nombre de nouveaux cas annuel devrait être de 45 000 d’ici 2020.
La France, les États-Unis, le Japon et les autres pays d’Europe sont tous des pays plus à risque de voir augmenter le nombre de cas de cancer du côlon, et ce, chez tout sexe confondus. Ce cancer affecte plus souvent les personnes âgées de 50 ans et plus et/ou les personnes ayant de mauvaises habitudes de vie (alimentation, sédentarité…).

LE CANCER DU SEIN

Il s’agit du cancer le plus mortel chez les femmes et du troisième cancer le plus mortel en France avec un total de 11 886 décès.  Une femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein. 80 % d’entre elles seront âgées de 50 ans et plus.
Un dépistage rapide est le moyen le plus efficace et le plus rapide de lutter contre le cancer du sein. 9 femmes sur 10 verront leur chances de survie augmenter grâce à un dépistage précoce.

À lire également : 98% des femmes ignorent les 11 signes permettant de détecter le cancer du sein 

LE CANCER DE LA PROSTATE

En 2012, 71 000 nouveaux cas ont été recensés en France, faisant de ce cancer le cancer le plus fréquent chez les hommes. Chaque année, environ 8700 personnes décèdent à la suite de ce cancer. Environ 70 % des cas surviennent après avoir atteint 65 ans. Ce cancer touchera la vie de près d’un homme sur neuf.
Un dépistage rapide permettrait de réduire le nombre de décès associés à ce cancer.

LE CANCER DU PANCRÉAS

Bien que moins fréquent (9040 cas en France en 2012), ce cancer est l’un des plus dévastateurs. Seulement 7 à 8 % des personnes affectées survivent aux 5 premières années de ce cancer. On dénombre environ 8000 décès par an. Les chances de survie s’élèvent de 20 à 25 % si la chirurgie et la chimiothérapie sont possibles. Malheureusement, il s’agit du seul cancer dont le taux de mortalité ne cesse d’augmenter.
Le dépistage précoce est très rare et est souvent le résultat d’une découverte fortuite lors d’un autre examen médical. La meilleure protection se trouve dans la prévention des facteurs de risque soit l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme. Toutefois, certaines origines à ce cancer demeurent inconnues.

Advertisements

One thought on “Voici la liste des 5 cancers les plus dévastateurs et mortels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *