Vous avez sans doute déjà entendu quelque part qu’éternuer les yeux ouverts pouvait faire sortir vos yeux de leurs orbites. En fait, ce mythe est totalement infondé selon David Huston, doyen du Texas A & M College of Medicine campus de Houston et allergologue au Houston Methodist Hospital. Apparemment, la pression libérée par un éternuement est extrêmement peu susceptible de causer une telle chose.
Cependant, cette augmentation de pression peut s’accumuler dans les vaisseaux sanguins et causer une rupture des plus petits vaisseaux sanguins. Ce phénomène est fréquent et peut rendre vos yeux rouges pendant quelques jours.
D’où vient ce mythe étrange ?
Il semblerait que cela remonte à une nouvelle ayant apparu dans le New York Times du 30 avril 1882 rapportant qu’une femme ait subi un étrange incident. Alors qu’elle était dans une voiture, elle aurait éternué et fait éclater l’un de ses globes oculaires.
Pourquoi fermons-nous automatiquement les yeux lorsque nous éternuons?
Cet automatisme sert à vous protéger des germes selon M. Huston. Alors que le corps tente de débarrasser ses voies respiratoires de particules irritantes en éternuant, il vous fait fermer automatiquement les paupières pour empêcher que ces particules irritent vos yeux.