16672 VUES
16672
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de tire sur la neige!

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de tire sur la neige!

288
PARTAGES
/ /

Quel délice qu’un filet de tire d’érable bien chaude qui se fige sur la neige glacée! Ce plaisir sucré que partagent plusieurs Québécois est-il sans risque pour la santé? La réponse des scientifiques varie.

D’abord, il faut savoir que les flocons de neige naissent dans l'atmosphère lorsque la vapeur d'eau se condense et forme des cristaux de glace autour de poussière microscopique ou de pollen.

Lorsque les flocons tombent des nuages, ils absorbent pendant leur chute beaucoup d'autres gouttelettes et accumulent des dépôts peu ragoutants.

Comme l’explique à FOX NEWS Parisa A. Ariya, professeure de chimie et de sciences atmosphériques et océaniques à l'Université McGill, «la plupart des eaux atmosphériques et des précipitations contiennent des traces de contaminants gazeux et particulaires».

La neige qu’on imaginait blanche et pure absorbe en fait les composés toxiques du gaz d'échappement des automobiles. Cependant, vous n’avez peut-être pas à vous inquiéter selon la région où vous habitez.

Si vous habitez à l’extérieur de la ville, votre neige est probablement sans danger. Cela est une autre histoire si vous vivez dans une zone urbaine polluée où le trafic routier est dense.

Soyez toujours prudent quant à la neige que vous mangez, peu importe où vous vous trouvez. Inspectez-la afin de vérifier qu’elle est la plus propre possible. Dans certains cas, vous feriez peut-être mieux d'utiliser une machine à glace pilée.

  Partager sur Facebook Page Suivante