Advertisements

Selon une nouvelle étude, les savons et gels antibactériens contenant du triclosan ne sont pas plus efficaces pour éliminer les bactéries présentes sur vos mains que du savon traditionnel. En plus de leur utilité mitigée, ces produits nettoyants représenteraient des dangers sévères pour la santé humaine.

Déjà mise à mal par plusieurs études depuis quatre ans, l’industrie des savons antibactériens vient d’encaisser un autre coup dure. Min Suk, auteur et chercheur à la Korea University de Séoul, a étudié les effets du savon antibactérien sur 20 dangereuses bactéries, incluant le colibacille (E. coli), la listériose et la salmonelle.

En laboratoire, Suk et son équipe ont tenté de simuler un lavage et un frottage de main sous l’eau chaude d’une durée d’exactement 20 secondes. Résultats : dans ces conditions, les savons antibactériens ne seraient pas plus efficaces que les savons traditionnels. Selon les conclusions de l’étude, un être humain utilisant du savon contenant 0,3% de triclosan aura besoin de 9 heures pour se départir des bactéries présentes sur ses mains.

Par ailleurs, Suk et ses collègues ont également étudié l’efficacité du savon antibactérien sur des sujets humains. Pour ce faire, les mains de volontaires furent recouvertes de bactéries serratia marcescens (une variété que l’on retrouve en grande quantité dans les toilettes publiques), puis ensuite lavées pendant 30 secondes avec du savon antibactérien ou conventionnel. Après analyse, il semblerait que l’efficacité des deux savons était, encore une fois, identique.

Fausse représentation et dangers concrets

Les chercheurs s’inquiètent du fait que le public ne soit pas conscient que les savons vendus en magasin ne sont pas aussi efficaces que ce que leurs emballages prétendent. Selon Suk, il s’agit d’un cas flagrant de fausse représentation. Par ailleurs, l’auteur s’inquiète aussi du fait que le public ne soit pas au courant des risques entourant l’utilisation de tels produits.

Certes, l’exposition au triclosan est liée à plusieurs problèmes de santé, notamment la résistance aux antibiotiques, les allergies, l’interférence hormonale, ainsi que l’augmentation du risque de souffrir d’un cancer. Notons en terminant que les employés du secteur de la santé, qui se lavent fréquemment les mains avec un savon antibactérien, sont ceux qui s’exposent le plus à des niveaux potentiellement dangereux de triclosan. 

Advertisements