Advertisements

Tout le monde possède une fleur de douche! Cette grosse boule de toile fait partie intégrante du décor de nos salles de bains depuis tant d’années. Ceux qui l’utilisent pourront vous dire à quel point cet accessoire est efficace pour se débarrasser de peaux mortes, ou encore pour stimuler la circulation sanguine. Malheureusement, selon le dermatologue américain Matthew Knight, l’utilisation quotidienne d’une fleur de douche comporte également de gros désavantages. Mal entretenue, cette boule peut provoquer des infections graves de la peau.

Évidemment, le problème ici n’est pas l’accessoire en soi, mais bien ce qui finit par s’y retrouver à la longue. Lorsque vous utilisez une fleur de douche quotidiennement, des centaines de petites peaux mortes finissent par s’accumuler dans les petits filets, les transformant en de véritables foyers à microbes! « C’est d’autant plus grave considérant que vous laissez ces accessoires dans la douche, un environnement chaud et humide propice au développement des bactéries, de levures et de moisissures ».

Mais ce n’est pas tout! Les bactéries se développant sur vos pommes de douches peuvent être responsables d’infections, notamment de candidoses ou de mycoses. Il s’agit d’un problème rependu chez les femmes. Ces infections ne sont pas à prendre à la légère. Si vous ressentez des démangeaisons et des brûlures, principalement au niveau du vagin, allez vite consulter un médecin.

Bien la laver pour continuer de l’utiliser

Si vous adorez vous laver avec une fleur de douche, ne vous inquiétez pas. Sachez que selon la majorité des dermatologues, un lavage et essorage consciencieux de la pomme de douche après son utilisation serait suffisant pour éloigner tout risque de contamination. Si vous le pouvez, sachez qu’il est également préférable de faire sécher cet accessoire loin de l’humidité de la salle de bain (idéalement, dans une autre pièce). Finalement, pour ce qui est de la durée de vie, sachez qu’une fleur de douche ne devrait pas être utilisée plus de 4 mois consécutifs.

Advertisements