Advertisements

La compagnie Philip Morris vient d’introduire sur le marché québécois sa toute nouvelle innovation. La compagnie veut convaincre les Québécois de délaisser la cigarette traditionnelle et d’adopter une nouvelle cigarette sans fumée qui « serait moins dommageable pour les fumeurs ».

Le produit commercialisé sous le nom IQOS (I quit ordinary smoking) sera introduit sur le marché au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, un seul détaillant dans la région de Montréal a en inventaire ces nouvelles cigarettes. Le produit a été lancé au Japon, en 2014, et a ensuite été distribué dans les commerces de plusieurs pays d’Europe et de l’Ouest canadien, depuis un an.

La technologie sans fumée de Philip Morris utilise du tabac chauffé plutôt que la nicotine liquide des cigarettes électroniques. Il s’agit d’un appareil électronique qui chauffe des bâtons de tabac conçus à cette fin. Il y a une saveur de vapeur, mais pas de fumée. Avec ce produit, la compagnie veut donner aux fumeurs une alternative aux fumeurs traditionnels en proposant un goût plus proche de la cigarette que la cigarette électronique.

La cigarette sans fumée fonctionne en insérant des bâtonnets de tabac dans l’appareil. Une lame électronique chauffe le tabac à 350 °C plutôt que de le brûler. Une vapeur contenant la saveur et la nicotine est libérée.

Le prix de vente au détail de l’appareil est de 65$ et un ensemble de 160 bâtonnets est vendu 80$.

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) reste sceptique face aux « avantages » que propose ce nouveau produit. Claire Harvey, la porte-parole du CQTS, rappelle d’ailleurs que les producteurs de cigarettes ont menti pendant 50 ans à la population quant à la dangerosité de ses produits. Selon elle, il est donc difficile de croire à cette nouvelle opération marketing.

Philip Morris International a investi plus de 3 milliards de dollars dans le développement de sa cigarette sans fumée IQOS.

Advertisements