Advertisements

Une toute petite tique brune, la tique étoilée, provoque des allergies à la viande. Les réactions varient en intensité. La morsure de la tique peut entraîner aussi bien des rougeurs, qu’un mal de ventre ou la mort. Pour l’instant, elle se concentre dans le sud-est américain. Toutefois, des chercheurs ont rapporté des cas en Australie, en France, en Allemagne, en Suède, en Corée, en Chine et au Japon.

La morsure de la tique étoilée entraîne parfois le développement d’anticorps IgE à l’alpha-gal.  L’alpha-gal est un oligosaccharide, un sucre complexe se trouvant dans la membrane des cellules de tous les mammifères non primates, comme le boeuf, le porc et l’agneau.

Depuis l’an dernier, près de 4000 cas d’allergie à l’alpha-gal aux États-Unis ont été répertoriés. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique. Les tiques et les morsures semblent plus nombreuses depuis l’augmentation des populations de cerfs de Virginie.

« Si le climat continue de changer, je ne serais pas surpris qu’elle s’établisse encore plus loin au nord, au Canada », rapporte à Radio-Canada l’entomologiste David Gaines.

À lire également: Voici ce qui arrive à votre corps quand vous cessez de manger de la viande

D’ailleurs, les autorités de santé publique canadiennes sont aux aguets. Un réseau pancanadien de surveillance des tiques est en place et compte sur la participation citoyenne pour signaler en ligne les tiques repérées.

Advertisements