Advertisements

Alors que le nombre de surdoses liées à la consommation de fentanyl et de carfentanyl augmente dangereusement, les prescriptions d’opioïdes sont peu encadrées. Ce manque de vigilance dans les hôpitaux et dans les pharmacies peut favoriser les abus.

Radio-Canada rapporte que les médecins et les pharmaciens ne consultent pas toujours le Dossier Santé Québec (DSQ) avant de remettre une prescription à leurs patients. Cette négligence les empêche de savoir que certains patients essaient de frauder le système avec des ordonnances multiples.

Le problème vient de la lourdeur du système informatique, qui décourage les médecins et les pharmaciens. « Je pense que si l’on pouvait améliorer le nombre de clics, de fenêtres qu’on a à ouvrir avant de se rendre à l’information, je pense que ça faciliterait la motivation à pouvoir prendre le temps de le consulter », a déclaré à Radio-Canada l’urgentologue et spécialiste en toxicomanie Sophie Gosselin.

Les failles du système augmentent les risques d’abus et de dépendance. En 2016, plus de 2300 personnes sont décédées en raison de surdoses liées à la consommation d’opioïdes, selon les maires réunis lors du dernier congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Advertisements