Advertisements

Une hausse des cas de légionellose sème l’inquiétude dans la ville de Trois-Rivières. Huit cas ont été rapportés ce mois-ci dans la région. Ce nombre est anormalement élevé, car habituellement on y recense plutôt un à 8 cas pour l’année complète.

Aucun décès n’a été constaté, mais les patients affectés sont toujours hospitalisés à l’heure actuelle. 

La source de la bactérie demeure toujours inconnue. La légionellose étant provoquée par l’inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée en suspension dans l’air, la bactérie peut se dissimuler aussi bien dans les douches, les chauffe-eau que les spas.  

Par contre, les tours de refroidissement de la ville de Trois-Rivières sont éliminées des causes potentielles d’infection, puisque des vérifications fréquentes permettent de tester la qualité d’eau qu’elles projettent dans l’air, rapporte La Presse.

À lire également: 3 symptômes du cancer que vous ne pouvez ignorer!

La maladie se traite avec des antibiotiques, qui permettent la guérison dans la plupart des cas. La légionellose est généralement peu fréquente au Québec. Toutefois, la bactérie en a effrayé plusieurs en 2012, lorsque 177 personnes l’ont contractée et 13 décès sont survenus.

Advertisements