Advertisements

On sait tous que les chats ont une aptitude physique qui leur permet de toujours retomber sur leurs pattes lors d’une chute. Mais, qu’est-ce qui explique tout cela? Normalement, si nous essayons de changer de direction lorsque nous sommes dans les airs, c’est mission impossible! Alors, comment les chats peuvent-ils parvenir à se tourner lorsqu’ils sont dans le vide?

En fait, tout cela est dû à leur réflexe de redressement inné. On serait porté à croire que ce réflexe pouvait être causé par un mouvement de balancier avec la queue du chat. Or, même les chats sans queue parviennent à retomber sur leurs pattes.

Ce réflexe serait plutôt possible grâce à leur colonne vertébrale qui est flexible. Lorsque le chat est lancé dans le vide, son corps se plie en deux parties distinctes, de sorte que la moitié avant tourne indépendamment de celle arrière. Le chat replie ses pattes avant pour réduire le moment d’inertie (la répartition de sa masse à une mise en rotation) et tend ses pattes arrière pour augmenter le moment d’inertie de la moitié arrière. Ce type de mouvements lui permettent d’effectuer sa rotation. Ensuite, pour stopper le mouvement de rotation, il déplie ses pattes avant et replie ses pattes arrière.

Allez voir les images au ralenti, vous comprendrez davantage ce qui explique ce phénomène… Bien fait, non?

Source: Wikipédia

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *