Il existe deux nécessités dans la vie d’un animal : se nourrir et se reproduire. Dans les deux cas, il faut lutter avec force, contre un rival, une proie, un agresseur… C’est pourquoi la nature a doté nombre d’animaux de mâchoires redoutables, capables de broyer des os et de déchiqueter la chaire en un claquement de dents. Une pression extraordinaire, comparée à la nôtre qui est seulement de 58 kg par centimètre carré. Alors, qui a la mâchoire la plus puissante du règne animal ? Est-ce bien les animaux qui hantent notre imaginaire, tels que les Bulldogs, les loups, les ours et les requins blancs ?

 

 

Pitbull et autres chiens:

Capable d’exercer une pression de près de 160 kg par centimètre carré, la gueule du Pitbull peut casser l’os du bras d’un homme. De même pour le Berger allemand et le Rottweiler. Mais ce n’est rien comparé à certains animaux sauvages.

  

Grand requin blanc

Terreur des océans, le grand requin blanc a pourtant une mâchoire un peu moins puissante que celle du lion et de l’aigle royal. Elle exerce une pression de 300 kg par centimètre carré. En revanche, ses dents sont capables de déchiqueter n’importe quelle chair.

 

Aigle royal

Le bec de l’aigle royal est capable d’exercer une pression de 320 kg par centimètre carré. Ce qui prouve que dans le palmarès de la morsure la plus puissante, les oiseaux ne sont pas en reste !

 

Gorille

Avec une pression de 590 kg par centimètre carré, le gorille a une mâchoire 10 fois plus puissante que la nôtre.

 

Morse

Malgré ses airs placides, le morse est doté d’une des plus puissantes mâchoires du règne animal. Il est même sur la 3e marche du podium ! De quoi rivaliser avec son prédateur naturel : l’ours polaire, dont la mâchoire est capable d’exercer la même pression de 800 kg par centimètre carré.

 

Épaulard (orque)

À la deuxième place, l’orque. Ex aequo avec l’hippopotame et l’alligator, ce cétacé est capable d’exercer une pression entre ses dents de plus de 1 tonne par centimètre carré.

 

Crocodile

Avec une mâchoire capable d’exercer une pression de plus de 2 tonnes par centimètre carré, le crocodile est le grand gagnant de la catégorie « morsure la plus puissante » ! Plus précisément, d’après une étude de la revue Plos One, c’est le crocodile marin le plus redoutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *