Advertisements

Quand deux hommes souhaitent élever un enfant ensemble les options ne sont pas très nombreuses et diversifiées: ils doivent soit adopter, soit avoir recoure à une mère porteuse.

Dans l’avenir, cela pourrait changer!

Une nouvelle étude publiée dans Cell décrit comment le processus cellulaire derrière les naissances pourrait être manipulé. Dans l’avenir, il pourrait être possible d’utiliser les cellules souches à partir d’un mâle pour produire un œuf, ce qui permettrait à un enfant d’avoir deux pères biologiques!

 Alors que SRY est le gène le plus largement connu pour sa fonction de détermination du sexe, le document décrit l’importance d’un autre gène de la famille SOX, Sox17.  En modifiant le gène, Sox17 peut modifier le destin de ces cellules.

Dans les prochaines années, les chercheurs pourraient être en mesure de manipuler ce processus et de rendre possible pour deux hommes d’avoir un enfant sans avoir recoure à une donneuse d’ovules.

Parce que le mâle a toutes les informations maternelles, dont une copie du chromosome X, la cellule œuf résultant serait théoriquement entièrement fonctionnelle. Le second père aurait alors besoin de fournir un échantillon de sperme pour inséminer l’œuf, une mère porteuse serait alors uniquement nécessaire pour porter le bébé pendant la gestation.

Cela mène néanmoins à une liste de problèmes logistiques et éthiques. La modification génétique humaine à ce degré est une énorme zone grise, incluant entre autres l’idée de «bébés sur mesure».

Selon vous, le désir de procréation justifie-t-il de tels moyens?

Source: www.iflscience.com

Advertisements