Advertisements

Lorsque l’homme a appris à maîtriser le feu, une nouvelle page de son histoire s’est écrite. On pourrait probablement affirmer la même chose de la maîtrise de l’énergie électrique. L’électricité est probablement la plus grande découverte de notre époque. Par contre, elle s’accompagne de beaucoup trop de câbles qui nous envahissent. C’est pourquoi une nouvelle invention révolutionnaire surgit aujourd’hui : l’ampoule flottante sans fil. Simon Morris, un designer et artiste a mis au point le système d’éclairage Flyte, constitué d’une ampoule qui flotte dans l’air, juste au-dessus d’un socle en bois. Une ampoule qui défie les lois de la gravité à première vue, mais qui en réalité résulte d’une idée ingénieuse et bien trouvée.

Dans la base, un système à induction permet d’allumer l’ampoule, sans fil ni contact direct. Il suffit de toucher la base pour éclairer la pièce. Mais comment lévite-t-elle ? C’est un champ magnétique local qui la fait flotter dans les airs. Ses LED sont à très faible consommation, disposent d’une longue durée de vie et l’ampoule transmet autour de 5 volts. Le bois de la base du système est en chêne, en frêne ou en noyer pour une meilleure durabilité. Toutes ces caractéristiques font de Flyte un système d’éclairage révolutionnaire : il consomme peu et pollue peu, sans compter qu’il impressionne avec son ampoule qui vole.

Mais ce système d’éclairage n’a pas fini de vous impressionner : la base en bois pourrait également recharger d’autres appareils avec des batteries à induction, comme votre téléphone intelligent. Pour le moment, la consommation d’électricité nécessaire au socle et la luminosité de l’ampoule ne sont pas encore connues.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *