Advertisements

Les «histoires de ma grand-mère» sont des croyances datant de plusieurs années mais qui, pour certaines, ont la «couenne» dure en résistant aux différentes études scientifiques. Le bouche-à-oreille permet à celles-ci de continuer à se propager bien que leur valeur scientifique ne soit pas toujours réelle. Voici donc, pour vous, l’explication associée à certaines «croyances» afin de mieux comprendre leur origine et si oui ou non, elle sont fondées.  

Se baigner moins d’une heure après un repas est un risque pour la noyade.     La plupart des enfants ont probablement entendu dire par leurs parents qu’ils doivent attendre au moins une heure après avoir mangé avant de sauter dans l’eau pour une baignade. Sinon, ils pourraient souffrir de crampes et se noyer. Lorsque vous mangez quelque chose, votre corps augmente le flux sanguin vers vos muscles de l’estomac pour aider à la digestion. Plus le repas que vous ingérez en gros, plus votre estomac a besoin du sang oxygéné pour la digestion. Mais cela signifie par le fait même que moins d’oxygène est disponible pour vos bras et vos jambes, qui nécessitent une quantité accrue pendant l’exercice (si vous nagez, courez, etc.). Priver vos muscles de l’oxygène vital peut conduire à des crampes, augmentant théoriquement le risque de noyade. Pour les nageurs de loisirs, le risque de contracter des crampes après avoir mangé est en réalité très faible. Votre corps a plus qu’assez d’oxygène pour partager le tout entre votre estomac et les membres. Le véritable danger réside chez ceux qui mangent des repas énormes avant un exercice rigoureux, du niveau d’un triathlon par exemple. Ces cas peuvent en effet conduire à des crampes et même des vomissements. Mais même alors, le consensus médical a longtemps été qu’il est peu probable d’aboutir à la noyade.

Les vaches se couchent au sol à la veille d’une averse.  Comment peut-on prédire avec précision s’il va pleuvoir? Il suffit de consulter un pâturage. Si toutes les vaches sont couchées, un orage vient. Du moins, c’est ce qui dit le dicton. Ceux qui adhèrent à cette croyance peuvent énoncer plusieurs explications différentes pour lesquelles nos amis bovins s’étendent sur le sol en prévision d’une tempête, et beaucoup d’entre elles semblent très plausibles. L’une d’entre elles, par exemple, est que les vaches sentant une augmentation de l’humidité de l’air se couchent au sol afin de préserver un espace d’herbe sèche, plus propice à une meilleure digestion. Une autre théorie affirme que les vaches se couchent pour soulager leur estomac, supposément sensible aux changements de pression atmosphérique provoquée par les précipitations. Un dernier exemple, plus élaboré, suggère que les jambes de la vache sont des structures micro-poreuses qui absorbent rapidement l’humidité. Comme l’humidité relative augmente avec l’approche de l’averse à venir, les jambes de la vache absorbent plus d’humidité de l’air et s’alourdissent jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus supporter le poids de la vache. Qu’en est-il de la réalité? Le phénomène s’explique-t-il réellement par l’une de ces hypothèses? Non. Les vaches sont susceptibles de se coucher pour de nombreuses raisons, et il n’y a aucune preuve scientifique que la pluie est l’un d’entre elles. Comme le dit l’Almanach des fermiers, les vaches couchées dans un champ signifient le plus souvent la fin du repas et le temps de la digestion plutôt que de la préparation de gouttes de pluie.

Une gomme à mâcher peut demeurer 7 ans dans votre estomac.  Nous avons tous avalé un chewing-gum à un moment de notre vie. Et selon la rumeur, la gomme demeurera dans votre système digestif pour les sept prochaines années, accomplissant Dieu sait quel genre de ravages. Heureusement, la légende est fausse. Comme gastroentérologue, le Dr Rodger Liddle de l’École de médecine de l’Université Duke a expliqué à la revue Scientific American: «Rien ne réside aussi longtemps dans l’estomac ou l’intestin à moins d’y être coincé.» La gomme à mâcher traverse le système digestif, comme tout autre aliment. Votre corps est capable de décomposer certains des composants de la gomme, tels que les édulcorants et les produits dérivés du pétrole rapidement mais la base caoutchouteuse de la gomme peut prendre quelques jours à se décomposer. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devriez commencer à avaler votre chewing-gum régulièrement car dans certains cas, les médecins ont dû retirer un amas de gomme du système digestif d’un enfant. Avaler beaucoup de gomme à mâcher dans un relativement court laps de temps peut causer provoquer la constipation.

Les aliments épicés provoquent des ulcères.  Pendant des décennies, les médecins pensaient que manger beaucoup de nourriture épicée pouvait causer des ulcères d’estomac, ou des plaies douloureuses sur la muqueuse de l’œsophage, de l’estomac ou de la zone supérieure de l’intestin grêle. Logique car effectivement plusieurs patients se plaignaient souvent de douleurs à l’estomac après avoir mangé de la nourriture épicée. Le traitement suggéré: un régime strict de la nourriture fade, ce qui n’aidait pas réellement à se débarrasser de la douleur de l’ulcère. Mais dans les années 1980, les scientifiques ont mis fin au mythe en démontrant que la nourriture épicée ne provoque pas des ulcères, mais qu’elle peut irriter les ulcères existants, ce qui explique le malentendu. La vraie coupable derrière la majorité des ulcères est la bactérie Helicobacter pylori. Lorsque H. pylori pénètre dans le corps, il se dirige vers l’estomac, sécrète des enzymes protectrices pour se protéger de acides digestifs néfastes de l’estomac. H. pylori s’installe ensuite dans la muqueuse de l’estomac pour se protéger des globules blancs, l’arme principale du système immunitaire contre les intrus bactériens. Les ulcères se développent alors que les bactéries colonisent l’estomac. Les traitements de l’ulcère aujourd’hui impliquent généralement des antibiotiques pour tuer l’infection. Par contre, des recherches récentes ont montré que le jus de canneberge peut être efficace, tout comme pour contrer les infections urinaires. Dans les deux cas, les composés dans le jus de canneberge empêchent les bactéries d’adhérer aux cellules qui tapissent le tractus urinaire et empêchent H. pylori de coller à la muqueuse de l’estomac.

Raser vos poils les fait croître plus rapidement et plus épais.  Si vous vous rasez les jambes, les aisselles ou de toute autre partie de votre corps, il peut vous sembler que vos poils repoussent plus épais. Mais ce n’est pas la réalité. Le poil se rétrécit de façon naturelle à l’extrémité de celui-ci. C’est cette partie que nous voyons ou touchons davantage lorsque les poils sont longs. Lorsque vous vous rasez, vous exposez la partie la plus épaisse des poils. Ainsi, le poil semble maintenant plus rigide car il est plus court et plus large que la partie éliminée. Même la couleur paraît plus foncée. Les scientifiques ont mené des études afin de tester si le rasage affecte la croissance des cheveux. Dans une étude 1928 publiée dans la revue Anatomical Record, l’anthropologue-légiste Mildred Trotter a trouvé que le rasage n’a aucun effet sur la couleur, la texture ou le taux de croissance des poils. Plus récemment, en 1970, une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology arrive aux mêmes conclusions.

S’assoir trop près de la télévision endommage votre vue.  «Ne reste pas assis trop près de la télévision, tu vas abimer tes yeux!» Cette phrase a été entendu par tous les enfants qui ont eu accès à un téléviseur dans leur enfance. Le mythe a fait ses débuts à la fin des années 1960, lorsque General Electric a vendu des téléviseurs qui émettaient des niveaux de rayonnement 100 000 fois plus élevés que ce que les experts de la santé fédéral considéraient comme sécuritaire. À son crédit, GE a rapidement rappelé et réparé les téléviseurs dangereux. Mais il y avait un danger avant même l’erreur de GE. Les téléviseurs développés avant les années 1950, avaient des niveaux de rayonnement qui pouvaient accroître le risque de problèmes oculaires après des expositions répétées et prolongées. Ces incidents sont maintenant choses du passé. Les téléviseurs modernes sont équipés d’un blindage approprié pour bloquer le rayonnement. Aujourd’hui, le seul problème oculaire associé aux téléviseurs est la fatigue, qui peut être soulagée simplement en se reposant les yeux. La même conclusion peut être associée au dicton qui stipule que la lecture dans la pénombre est nocive pour les yeux.

Advertisements