Advertisements

La matière telle que nous la connaissons et qui constitue les étoiles et les galaxies, les planètes, les arbres, les rochers, la vie en général et tout ce que nous pouvons percevoir autour de nous représente seulement 5 pour cent de l’Univers connu. En effet, le 95 % restant est constitué de 25 % de la matière noire et de 70 % d’énergie noire qui sont toutes deux entièrement « invisibles » à nos systèmes de détection. Ainsi, 95 % de l’univers demeure un mystère. Et le mystère ne réside pas seulement dans ce que nous ignorons mais aussi dans le peu d’information que nous en connaissons. Considérant que seulement 5 pour cent de l’Univers connu est perceptible pour nous, cela signifie que la réalité que nous connaissons, que nous vivons, ne représente qu’une infime fraction de ce qui se passe réellement autour de nous. Et tout le reste? Eh bien, nous ne sommes pas sûrs à 100 % de ce que peuvent représenter la matière et l’énergie noire, mais comme il s’agit de la meilleure explication que nous avons jusqu’à maintenant …

Donc en supposant que la matière noire et l’énergie noire existent vraiment, que savons-nous d’elles? Comme expliqué dans la vidéo présentée plus bas, les premiers signes réels de l’existence de la matière noire et l’énergie ont été détectés lorsque les scientifiques ont essayé de comprendre comment l’Univers s’était formé. Il est vite devenu évident que la matière « normale » ne pouvait pas être la seule chose impliquée, parce qu’il n’y en avait tout simplement pas assez. Il n’y a tout simplement pas assez de force gravitationnelle pour forcer la matière à former la multitude de structures complexes connues.

Au lieu de cela, toutes ces étoiles qui se sont formées à partir de matière « normale » se doivent de coexister aux côtés de tout ce qui remplit les vides autour d’elles, quelque chose qui n’absorbe pas ou ne réfléchit pas la lumière. C’est ce qui expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas l’observer. Heureusement pour nous, toute cette « noirceur » dévie les rayons lumineux et a des interactions gravitationnels avec ce qui l’entoure, ce qui signifie que nous ne pouvons pas le voir, mais nous pouvons détecter sa présence où il est concentré en grande quantité. Jusqu’à présent, nous avons utilisé toutes ces connaissances non pas pour définir ce que sont l’énergie noire et la matière noire mais plutôt pour définir ce qu’elles ne sont pas.

La vidéo ci-dessous, conçue par le studio de design allemand Kurzgesagt et qu’on peut trouver sur YouTube, vous présente ces phénomènes mystérieux et complexes, dans une animation ultra-simplifiée, dans tout ce que nous en connaissons, c’est-à-dire que « quelque chose » existe, qu’il interagit au niveau de la gravité et qu’il y se retrouve en très grande quantité dans l’Univers.

Advertisements