Advertisements

Nous avons tous vécu cette situation: une longue semaine de travail, le vendredi soir vous allez donc au lit tôt et dormez. Mais quand vous vous réveillez le lendemain matin (ou après-midi), la lumière égratigne vos yeux et vos membres se sentent comme s’ils étaient remplis de sable. Votre cerveau est encore en mode « veille » et vous avez même un léger mal de tête. Si trop peu de sommeil est un problème, alors pourquoi un peu de sommeil supplémentaire est-il une solution parfois pire?

L’hypersomnie peut tellement être ressentie comme une gueule de bois que les scientifiques l’appellent l’ivresse du sommeil. Mais, contrairement au malaise neurologique causé par l’alcool, votre tentative malavisée pour refaire le plein de sommeil a plutôt confondu la partie de votre cerveau qui contrôle le cycle quotidien de votre corps. En effet, vos rythmes internes sont fixés par votre oscillateur circadien, un groupe de cellules regroupées dans l’hypothalamus. Cette partie du cerveau, plus primitive, contrôle aussi la faim, la soif et la sudation. Principalement déclenchée par les signaux lumineux perçus par l’oeil, l’oscillateur détecte l’arrivée du matin et, via des messages chimiques, synchronise l’activité des cellules de votre corps.

Les scientifiques croient que l’oscillateur circadien a évolué dans le temps pour aider les cellules de notre corps à mieux gérer leur énergie sur une base quotidienne. Lorsque vous dormez trop, vous déréglez votre horloge biologique. Vous pourriez être poussé hors du lit à 11 heures, mais vos cellules ont peut-être commencé leur activité énergivore vers à 7 heures. Vous vous sentez donc fatigué à peine quelques minutes après la levée de votre corps. Ce phénomène est similaire au mécanisme provoquant les effets du décalage horaire.

Vous trouvez le phénomène amusant, détrompez-vous. L’hypersomnie régulière ne ruinera pas uniquement votre randonnée du samedi. Si vous surdormez sur une base régulière, vous devenez plus à risque pour développer des problèmes tels que le diabète, des maladies cardiaques et l’obésité. En effet, l’hypersomnie chronique (9 à 11 heures de sommeil par nuit), touche environ 4% de la population et prédispose également à des problèmes de mémoire. Cependant, ses effets sont moins importants que ceux associés à l’hyposomnie (moins de 6 heures de sommeil par nuit). Les gens qui travaillent tôt le matin ou sur des quarts de travail nocturnes pourraient souffrir d’hypersomnie. Les médecins recommandent alors d’utiliser des rideaux sombres et opaques et un simulateur d’aube (lumière artificielle) pour reprogrammer l’oscillateur circadien et coordonner les activités cellulaires avec l’horaire de la personne.

Quand vous allez au lit, les cycles circadiens de votre corps s’ajustent aux différents stades de votre sommeil. Les muscles, les os et autres tissus font leur travail de réparation pendant le sommeil profond, avant d’entrer en phase de sommeil paradoxale, plus active au niveau cérébral. Toutefois, si votre lit ou la chambre est inconfortable, trop chaud ou froid, en désordre, etc., votre corps va passer plus de temps en sommeil léger, prolongeant ainsi inutilement votre nuit.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez tout ce que vous manquez pendant votre sommeil … votre corps demeure actif lorsque vous ne l’êtes pas.

La nuit portant conseil, dormez là-dessus … mais pas trop!

Advertisements