Advertisements

ous savons aujourd’hui que la radioactivité est un phénomène très énergétique (énergie nucléaire), au point d’en être dangereux pour la santé et la vie en générale. Vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler le rayonnement émis lors de la désintégration de l’atome, car c’est réellement de quoi il s’agit, l’atome vole en éclat à cause des tensions qui existe au sein son noyau. Le phénomène peut être observé en utilisant ce qui est appelé une chambre à brouillard. Celle-ci consiste en un récipient en verre scellé et refroidi à -40 °C, contenant une mince nappe d’alcool liquide. Selon Cloudylabs, le groupe à l’origine de la vidéo présentée sur Youtube, celle-ci s’évapore lentement et la vapeur remplit le récipient. La plus grande partie de la vapeur se condense sur la surface du verre, mais une partie reste sous forme gazeuse dans la chambre. L’atmosphère de la chambre devient sursaturée et instable.

Lorsqu’une particule chargée traverse ce nuage de vapeur d’alcool, elle peut frapper les électrons en périphérie des molécules et former des ions (atome ou groupe d’atomes non-neutre). Les vapeurs d’alcool instables se condensent alors autour des ions formés. Le parcours de la particule radioactive peut donc être visualisé par la formation de gouttelettes d’alcool. À l’aide de la chambre à brouillard, il est donc possible d’observer la trajectoire de différentes particules telles que les particules alpha, les électrons, les positrons, les protons, des débris nucléaires possédant une charge et les muons. Leur trace sera différente en fonction de leur masse, leur charge et leur vitesse.

Dans la vidéo de Cloudylabs, on dépose un petit morceau d’un minerai d’uranium, le pechblende, dans une chambre à brouillard. On peut visualiser le processus de désintégration de l’uranium et l’émission de radiations. Noter que la vidéo dure plus de 50 minutes, mais le fait de pouvoir observer les émissions radioactives si redoutées demeure tout de même digne d’intérêt … peut-être pas durant 50 minutes cependant…

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *