Advertisements

La NASA se prépare à révéler une découverte d’intérêt scientifique majeur concernant son programme d’étude de la planète Mars. En effet, l’agence d’aéronautique américaine a convoqué une conférence de presse pour cette annonce spéciale. « Mars: le mystère résolu »… C’est avec un titre de science-fiction que la Nasa décrit sa grande annonce à venir ce lundi à 11h30 (17h30 en France).

Cette annonce coïncide avec l’anniversaire de l’arrivée de la sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) en orbite martienne. La sonde américaine scrute la Planète Rouge, son sol et son atmosphère, depuis un an. Peut-être a-t-elle trouvé des preuves supplémentaires d’un océan primitif qui aurait contenu plus d’eau encore que l’Arctique, il y a quelque 4,3 milliards d’années.

A moins que… La présence de Lujendra Ojha, doctorat en science planétaire à Georgia Tech, lors de la conférence de presse de lundi prochain, a de quoi mettre la puce à l’oreille. Le jeune homme s’était illustré en 2011, à l’âge de 21 ans, en publiant une étude sur la possibilité que l’eau coule encore sur Mars, lors des mois les plus chauds.

Il est aussi possible que Maven ait trouvé autre chose… Ses observations sont loin d’être anodines car les connaissances de l’atmosphère de Mars pourraient conditionner l’avenir de missions martiennes, inhabitées voire habitées.

De tels événements pour la NASA ne sont pas sans précédent, mais ils annoncent généralement une découverte majeure. Ces derniers mois, la Nasa a multiplié les annonces fracassantes et, il faut le reconnaître, ébouriffantes. Souvenez-vous des images de Pluton transmises par New Horizons et du choix d’une photo du « coeur » de la planète naine, faite pour attendrir. Ou encore de la découverte de Kepler 452b, cette « planète soeur » de la Terre, si proche de nous….

Et si on nous annonçait la découverte de preuves de vie antérieure sur la Planète Rouge? Il faudra attendre à lundi pour en savoir davantage car la NASA a insisté sur le fait que rien de plus ne sera publié d’ici lundi. Vous serez en mesure de regarder en direct la conférence de presse sur la chaîne NASA TV, dont le lien est présenté ci-dessous. Des reporters sur place poseront des questions, tandis que le public pourra participer via #AskNASA.

NASA TV diffusion en direct

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *