Advertisements

Certains «faits» bien connus au sujet du corps humain sont en réalité totalement faux. En effet, certaines idées transmises depuis plus de cent ans, sur le fonctionnement du corps humain ou sur les impacts possibles de certaines activités sur celui-ci ne sont que des inepties qui n’ont rien àa voir avec la réalité. Par exemple, nous savons tous que la grippe et la pneumonie sont causées par des virus et des bactéries. Pourquoi alors dire à nos enfants que s’ils ne portent pas de manteau en hiver, ils vont attraper la grippe? Existe-t-il vraiment un lien entre avoir froid et attraper la grippe? Voici donc 7 mythes répandus sur le corps humain.

  • 1-Si tu ne mets pas ton manteau pour sortir, tu vas attraper la grippe!

Bien que la saison de la grippe soit identifiée comme étant l’hiver, donc avec une température extérieure plus froide, il est plus risqué d’attraper la grippe dans le confort de votre résidence qu’à l’extérieur de celle-ci. En effet, le fait de sortir et d’avoir un rythme de vie plus actif vous aide à combattre l’attaque de l’envahisseur microscopique à l’origine de la grippe, du rhume ou de la pneumonie.

  • 2-Il ne faut jamais se baigner après avoir mangé!

Tout le monde s’est fait dire au moins une fois dans sa vie qu’il ne faut pas se baigner moins de 30 minutes après le repas sinon il est possible de développer des crampes qui peuvent mener à la noyade. Tout d’abord, la digestion dure beaucoup plus que 30 minutes. Elle s’étend en fait sur plusieurs heures. De plus, même si la digestion peut être compliquée par une activité physique intense, elle n’empêchera personne de bouger les bras et les jambes pour se déplacer dans l’eau.

  • 3-Le sang non-oxygéné est bleu!

Malgré l’apparence bleutée des veines à la surface de la peau, le sang est toujours de couleur rouge à cause de la présence de l’hémoglobine, protéine responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Aucune goutte de sang bleu dans le corps humain, parole de chirurgiens!

  • 4-Une gomme avalée demeure 7 ans dans votre estomac!

Bien que la gomme à mâcher soit difficile à digérer, cela ne signifie pas qu’elle reste dans votre estomac pour autant. En effet, même si elle demeure relativement intact, la gomme suit tout de même le parcours normal de tous les aliments non-digérés dans votre corps. Elle descend le long du système digestif, estomac, intestin, rectum et … Par contre, bien faire attention au fait qu’avaler une trop grande quantité de gomme peut entraîner la constipation … mais pas pendant 7 ans tout de même!!!

  • 5-Couper les cheveux ou les poils les fait repousser plus rapidement et plus épais!

Cette idée a été scientifiquement démentie par une étude en 1928 qui a démontré que les poils repoussaient identique à ce qu’ils étaient avant la coupe. En fait, une barbe fraichement coupée nous paraît plus épaisse, car au touché, le contact se fait maintenant avec la base restante, plus épaisse, du poil alors que lorsque celui-ci est long, le contact se fait alors avec la pointe plus fine de celui-ci.

  • 6-Il est dangereux de réveiller une personne somnambule!

Il est absolument faux de penser que le fait de réveiller un somnambule puisse entraîner chez celui-ci des dommages au cerveau ou provoquer un arrêt cardiaque. En fait, il est souvent plus dangereux de le laisser déambuler dans un état de sommeil que de le réveiller. En effet, les risques d’accidents sont élevés lorsque la personne « décide » de descendre un escalier, de se diriger à l’extérieur de la maison ou même de prendre le volant!

  • 7-Regarder la télévision de trop près peut endommager votre vision.

Bien que cette mise en garde puisse servir à éloigner les enfants de l’écran du téléviseur, elle ne représente absolument pas la réalité. Aucun danger de devenir aveugle ou de développer des problèmes aux yeux en se tenant trop près de la télévision.

La vidéo ci-dessous présente de façon amusante ces différents mythes oh combien de fois entendus dans notre enfance!!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *