Advertisements

epuis plusieurs milliers d’années, les humains ont pansé leurs blessures avec différents types de pansements (élastique, absorbant, antibiotique, etc.) mais il est peu probable qu’une personne blessée n’ait jamais porté un pansement comme celui présenté ci-dessous.

Des chercheurs américains ont mis au point un matériau de type gel collant et extensible qui peut être utilisé comme un «pansement intelligent». Intégrant des capteurs de température et des réservoirs de médicament, le pansement d’hydrogel peut libérer le médicament en réponse aux changements de température de la peau, et des ampoules DEL intégrées à même le matériau s’allumeront pour vous laisser savoir quand la réserve de médicaments est faible.

«Les structures électronique sont généralement dures et sèches, alors que le corps humain est doux et humide. Ces deux systèmes ont des propriétés radicalement différentes «, dit Xuanhe Zhao, un ingénieur en mécanique à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT).

«Si vous voulez mettre des capteurs électroniques en contact étroit avec le corps humain pour des applications telles que la surveillance des soins de santé et l’administration de médicaments, il est hautement souhaitable de rendre ces appareils électroniques souples et extensibles pour les adapter à l’environnement du corps humain. De là vient la motivation pour la création de l’hydrogel extensible «.

La matrice qui constitue le pansement d’hydrogel présente de nombreux avantages par rapport aux pansements à base de tissu conventionnels. Elle est très flexible et se déforment facilement et peut donc être appliquée à toute zone du corps, y compris les articulations comme les genoux ou les coudes. Le matériau caoutchouteux est principalement composée d’eau et on peut y intégrer toute une gamme d’appareils électroniques tels que des fils conducteurs, des puces semi-conductrices, des lumières DEL et des capteurs de température.

Décrivant la confection de leur nouveau pansement dans la revue Advanced Materials, les chercheurs disent que leur bande peut offrir différents médicaments à différents segments de la peau en fonction de leur température respective, des médicaments circulant dans un réseau de canaux présent dans le gel et créé par l’intégration de microtubes ou d’ouvertures positionnées stratégiquement.

«Il s’agit d’un pansement très polyvalent,» affirme un membre de l’équipe, Hyunwoo Yuk. «La propriété unique de celui-ci est sa capacité, quand un capteur détecte quelque chose de différent comme une augmentation anormale de la température, à libérer sur commande un médicament spécifique à cet endroit précis et même de sélectionnez le médicament spécifique de l’un des réservoirs pour le diffuser dans la matrice d’hydrogel pour une libération prolongée dans le temps «.

L’hydrogel se révélerait être un baume efficace pour des choses comme les brûlures et les maladies de la peau, mais selon les chercheurs, il ne serait pas limitée à un usage externe car il pourrait théoriquement être utilisé pour un usage interne avec l’implantation d’appareils électroniques dans le corps tels que des capteurs de glucose ou des sondes neurales.

«Le cerveau a une texture semblable à un bol de Jell-O,» a dit Zhao. «Actuellement, les chercheurs essaient différents matériaux souples pour atteindre une certaine biocompatibilité à long terme pour les appareils électroniques au niveau du cerveau. Avec des collaborateurs, nous proposons d’utiliser un hydrogel assez robuste comme matériau idéal pour des sondes cérébrales parce que l’hydrogel peut être conçu pour posséder des propriétés mécaniques et physiologiques similaires à celles du cerveau».

Advertisements