Advertisements

L’année 2015 tirant rapidement à sa fin, quel meilleur moment pour revenir sur quelques-unes des plus grandes découvertes et réalisations scientifiques de 2015?

Ce fût pour le moins une grande année scientifique de sorte que quelques-unes des grandes avancées susciteront sans aucun doute votre intérêt. L’ordre dans lequel elles vous sont présentées est totalement aléatoire et ne représente en rien un quelconque jugement face à leur valeur scientifique. Vous pourrez trouver à la fin de la plupart des rubriques un lien vous menant à l’article paru plus tôt dans l’année associé à ladite découverte ou réalisation. Enfin, vous trouverez à la fin complètement de l’article une vidéo faisant un rappel de ces exploits scientifiques. Bonne lecture!

De l’eau liquide sur Mars

En Septembre dernier, la NASA nous a promis qu’ils avaient une grosse nouvelle à annoncer. Promesse tenue! Le 28 de ce mois, l’agence a présenté des éléments de preuve mondiale de l’eau salée qui coule sur la surface de Mars. Cette preuve est venue de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) sous la forme de stries se formant sur les parois de cratères, stries qui révèlent, après études approfondies, la formation de coulisses ruisselantes contenant 3 types de sels. Par contre, cette eau salée ne serait pas aussi abondante qu’on pouvait l’espérer au départ.

Voir l’article La Nasa dévoile le secret de Mars : surprise totale!!!

Un nouvel ancêtre humain

Encore une fois en septembre, il nous faisait plaisir d’accueillir dans l’arbre généalogique humain un nouveau membre : Homo naledi. Ayant vécu il y a plus de deux millions d’années, cette espèce nouvellement identifiée étaient représentées par plus de 1500 fragments de fossiles, provenant d’au moins 15 individus, tous retrouvés dans la même grotte, en Afrique du Sud. Le chef de l’expédition, Lee Berger, a laissé entendre que cette découverte était loin d’être terminale dans ce système de grottes, alors peut-être que 2016 nous apportera d’autres nouvelles de notre petit cousin.

Voir l’article Découverte d’un nouvel ancêtre humain vivant il y a 3 millions d’années

New Horizons arrive à Pluton

Notre planète naine préférée est vraiment, vraiment loin de nous. En fait, Pluton se trouve à plusieurs milliards de kilomètres à son point le plus éloigné. Mais grâce à la sonde New Horizons, la Nasa a pu, en juillet dernier, compiler les plus spectaculaires jamais prises de ce monde de glace qu’est Pluton. La sonde nous a également raconté les histoires des lunes de la planète naine, Charon, Nix, et Kerberos. Mais les découvertes sont encore loin d’être terminées, car les données continueront à affluer au moins jusqu’à la mi-2016. Et même cela ne marque pas la fin de la sonde, car il finira par pointer son objectif photographique sur une nouvelle cible, la ceinture de Kuiper, en 2019.

Voir les articles New Horizons nous transmet ses premières images de Pluton et La Nasa révèle les meilleures images de Pluton que vous ne verrez jamais.

Le plus grand réacteur à fusion nucléaire en marche

Au cœur des étoiles, à des températures aussi inimaginables que 15 millions de degrés Celsius, des atomes d’éléments légers comme l’hydrogène et l’hélium, entre en collision pour fusionner et former des éléments plus lourds en libérant de grandes quantités d’énergie pendant le processus. Le processus de fusion nucléaire pourrait nous fournir un approvisionnement presque illimité d’énergie propre, si nous pouvions le reproduire sur Terre. Proposition extrêmement attrayante à la lumière des combustibles fossiles et des changements climatiques. Nous n’y sommes pas encore, mais les ingénieurs de l’Institut Max Planck en Allemagne ont annoncé qu’ils ont réussi à former avec succès à suspendre l’hélium plasmatique, un pas important dans la bonne direction.

Voir l’article Le plus grand réacteur de fusion nucléaire maintenant en fonction

Un accord historique sur le climat

Parmi toutes les découvertes étonnantes de l’année 2015, le climat fût un sujet plutôt déprimant au cours de cette même année. Non seulement avons-nous dépassé continuellement les températures moyennes mensuelles, mais quelques mois ont absolument fracassé des records de température, avec octobre étant le plus notable. L’année 2015 sera sans doute, une fois les compilations terminées, la plus chaude jamais enregistrée, mais 2016 est prévu pour être encore pire.

C’est dans cette optique que les pays du monde se sont réunis à Paris en décembre dernier pour finalement, après des semaines de discussions et de négociations, en arriver à une entente historiquesur les moyens de contrer les changements climatiques. L’objectif, entériné par 195 pays, est de limitéer le réchauffement à environ 1,5 °C pour 2100.

Voir l’article Les détails de l’accord de Paris COP-21

Un pompier reçoit un nouveau visage

Une des histoires les plus incroyables des 12 derniers mois a été celle de Patrick Hardison, un pompier de 41 ans du Mississippi qui a subi de graves blessures au visage lorsqu’un toit brûlant est tombé sur lui en 2001. Son visage avait été laissé déformé et méconnaissable. Cette année, grâce une procédure chirurgicale révolutionnaire, on lui a transplanté le visage de David Rodebaugh, un homme qui avait été laissé dans un état végétatif après un accident de vélo. La compatibilité a été établie sur la base de la taille, du poids, de la couleur de peau, de la couleur des cheveux et du groupe sanguin.

L’opération, effectuée au NYU Langone Medical Center a nécessité 26 heures de travail et, quelques mois plus tard, le corps de Hardison semble avoir accepté le greffon et Hardison va bientôt être en mesure de manger de la nourriture normale et a considérablement amélioré sa capacité à communiquer oralement, un atout majeur pour amorcer sa nouvelle vie.

La vie de Patrick Hardison a été transformé par l’opération (avant, à gauche, et après, à droite).

La découverte du pentaquark

On soupçonnait déjà son existence dans les années 1960 et, grâce au grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider : LHC) du CERN, sa découverte fût confirmé en 2015. Le pentaquark demeurait une quête pour les scientifique pour mieux comprendre la matière.

Fait de cinq quarks, le quark étant la plus petite particule subatomique connue, le pentaquark pourrait aider à expliquer avec plus de précision comment la matière ordinaire est composée. Il pourrait même nous mener vers une toute nouvelle conception de la matière. Bien sûr, il y a encore beaucoup de travail à faire sur la nature et le rôle du pentaquark mais il y n’y a pas de doute que ce fut l’une des grandes percées scientifiques de l’année 2015.

Terre version 2.0

Finalement, dans notre revue de l’année 2015, nous ne pouvions passer sous silence la quête d’une planète Terre version 2.0 qui a ouvert certains espoirs vers la découverte d’une nouvelle terre d’accueil pour l’Homme. Bien que cela puisse paraître de la science-fiction pour le commun des mortels, la NASA voit cette étape comme étant incontournable pour la survie à long terme de l’espèce humaine.

Voir l’article Découverte de huit exoplanètes pouvant potentiellement accueillir la vie

L’année 2015 fût vraiment une année incroyable pour la science. Qu’en sera-t-il de 2016? De grandes choses sont attendues. On s’en reparle dans 366 jours!

Advertisements