Advertisements

Presque 75% des écrans solaires offrent une protection et des bienfaits moindres que ce que leurs emballages prétendent. C’est du moins la conclusion du rapport annuel sur la protection solaire de l’organisation américaine Environmental Working Group (EWP). Selon cet organisme, la majorité des crèmes solaires vendues en magasin seraient inefficaces, voire dangereuses pour la santé.

EWP précise qu’encore aujourd’hui, certains produits contiennent des ingrédients jugés nocifs pour le corps ou la peau. À titre d’exemple, 40% des crèmes solaires renferment de l’oxybenzone, un agent chimique qui est connu pour dérégler les hormones, alors que 16% contiennent de la palmitate, un dérivé de la vitamine A qui augmente les chances de souffrir d’une tumeur de la peau.

Comment bien se protéger

Les cas de mélanome, un type de cancer de la peau, ont triplé en trente ans. Il est donc, plus que jamais, important de bien se protéger du soleil. Si vous ne faites pas confiance à votre crème solaire, le meilleur moyen de se protéger reste de porter des chapeaux et des vêtements qui couvrent la peau et réduisent l’exposition aux rayons UV. EWP recommande aussi au public de toujours rechercher les points d’ombres en été. Finalement, il n’est pas recommandé de faire des activités quand le soleil est à son plus fort en milieu de journée. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *