Advertisements

Depuis sa commercialisation dans les années 60, plusieurs mythes ont entouré la « pilule ». Certaines légendes urbaines concernant la méthode de régulation des naissances la plus populaire au Canada et aux États-Unis persistent même encore aujourd’hui. Du nombre, on retrouve celle voulant que ce moyen de contraception soit synonyme d’une prise de poids inévitable pour ses utilisatrices. Est-ce réellement le cas? 

Tout porte à croire que non. Une compilation des recherches scientifiques portant sur la question, publiée par l’organisme Cochrane, conclut qu’il n’y a pas de liens directs entre la prise de poids et ces comprimés d’œstrogène et de progestérone. Les gains en gras chez les utilisatrices de la pilule seraient donc attribuables à d’autres facteurs. Un changement au niveau des habitudes alimentaires, des habitudes de vie, ainsi que le vieillissement normal, font partie des facteurs prépondérants en terme de prise de poids. 

Un effet placebo?

Malgré tout, plusieurs femmes cessent d’utiliser cette méthode de contrôle de grossesse. Elles affirment que le début de leur prise de poids concorde avec l’ingestion de leur premier comprimé. Cette coïncidence amène certains chercheurs à postuler l’existence d’un effet placebo. À l’heure actuelle, il ne s’agit que d’une hypothèse, aucune étude traitant spécifiquement de cette question n’ayant été menée.

Advertisements