Advertisements

Pas de viande, pas de produit provenant d’animaux, seulement des produits d’origine végétale : voilà sommairement à quoi s’en tient un adepte du véganisme. Si à court terme, les effets positifs d’un tel régime alimentaire ne sont plus à prouver, les effets à long terme sur la santé sont encore matière à contestation. Certaines preuves amènent même des scientifiques à croire que les régimes alimentaires essentiellement végétaux peuvent être dangereux.

Une étude, publiée dans la revue Nutrients, souligne que la majorité des végans ont d’importantes carences en vitamine B12, une substance présente en grande concentration dans la viande, les œufs et le poisson. Également appelée cobalamine, la vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Selon les chercheurs Kam S. Woo et Timothy C.Y. Kwok, de la Chinese University of Hong Kong, 80% des végans qui ne consomment pas de suppléments en vitamine B12 auraient des carences. Ces individus augmenteraient significativement leurs risques de développer des maladies du cœur ainsi que des maladies osseuses. Peter Clarys, biologiste belge qui a également participé à l’étude, rappelle qu’une diète végane doit être convenablement planifiée pour être bénéfique.

Plus santé … mais plus complexe

Quoique ce ne soit pas impossible, une personne avec un régime alimentaire sans viande, sans œufs et sans lait aura plus de difficulté que les autres à atteindre les niveaux recommandés de certains nutriments essentiels. Ainsi, les diètes essentiellement composées d’aliments végétaux mènent souvent à des carences en fer, en zinc et en calcium. Encore une fois, rappelons qu’un bon régime alimentaire végan demande de l’organisation, ainsi que la prise de suppléments alimentaires!

Advertisements