Advertisements

No pain, no gain, disent les Anglais! Mais est-ce effectivement le cas? Doit-on réellement souffrir pour obtenir des gains musculaires et mieux performer dans nos pratiques sportives? Des chercheurs du Danemark ont étudié le phénomène des courbatures afin d’y voir plus clair.

Ces derniers ont découvert que les courbatures ne sont pas uniquement des phénomènes musculaires, mais qu’elles impliquent également une part de signaux neuraux communiqués par l’entremise de la colonne vertébrale jusqu’au cerveau. Les chercheurs danois sont arrivés à ces conclusions en mesurant la sensibilité à la douleur chez des individus que l’on avait soumis à d’intenses activités sportives avant, immédiatement après et un jour suivant l’effort musculaire.

En effet, la surchauffe des muscles lors d’une première séance d’entrainement repose à la fois sur des signaux nerveux et sur la douleur aux fibres musculaires.

La pratique progressive du sport, disons à 60 %, puis à 80 % de ses capacités, produit d’aussi bons résultats, élimine les courbatures et réduit le temps nécessaire en récupération due à une première séance excessive. Parmi les autres conseils pour éviter les courbatures, mentionnons l’importance de bien s’alimenter et s’hydrater avant et après l’exercice physique. Maintenant que vous êtes avertis, il n’y a plus de raison pour ne pas bouger!

Advertisements