Advertisements

Moins vous faites de commentaires sur le poids de votre fille, moins elle sera susceptible de développer des problèmes d’image corporelle à l’âge adulte, selon une nouvelle étude du Cornell Food and Brand Lab.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé 501 jeunes femmes âgées de 20 à 35 ans au sujet de leur poids, de leurs habitudes alimentaires et de leur indice de masse corporelle. Ils leur ont aussi demandé de dire jusqu’à quel point elles se souvenaient que leurs parents critiquaient leur poids, ou leurs habitudes alimentaires, lorsqu’elles étaient plus jeunes. 

Les chercheurs ont analysé les liens entre les commentaires des parents, les attitudes des jeunes femmes face à leur poids et leur indice de masse corporelle.

Les résultats, publiés dans la revue Eating & Weight Disorders, montrent que les femmes qui se souviennent que leurs parents commentaient leur poids lorsqu’elles étaient jeunes étaient plus sujettes à l’embonpoint et étaient moins satisfaites de leur poids à l’âge adulte.

Selon les chercheurs, les parents devraient éviter de passer des commentaires au sujet du poids de leur fille : ces commentaires peuvent influencer négativement leur image corporelle, et même leur indice de masse corporelle, lorsqu’elles seront plus grandes.

Quoi faire alors si je m’inquiète du poids de mon enfant?

Brian Wansink, l’un des auteurs de l’étude, recommande de pousser l’enfant vers des choix et des comportements santé en lui offrant la possibilité de choisir, et en rendant les choix « plus santé » attrayants.

Advertisements