Les plats en plastique sont peut-être très pratiques, mais ils sont également très dangereux. De plus en plus d’études s’accordent pour dire que le simple fait de réchauffer ces contenants au micro-ondes, quand ils contiennent de la nourriture, comporterait des risques pour la santé. Étonnement, cette règle s’appliquerait même pour les plats qualifiés de « microwave-safe ». En effet, tous les plats faits de plastique libéreraient une certaine quantité de bisphénol lorsque chauffés.

Le spectre du bisphénol

Il y a quelques années à peine, presque tous les plats en plastique contenaient du bisphénol A (BPA), une substance rendant le plastique plus rigide, plus durable … et plus toxique! En effet, le BPA est reconnu comme étant un puissant perturbateur endocrinien. En grande concentration, cette substance peut modifier les hormones d’un être humain. Des liens entre le BPA et des anomalies physiologiques (et de reproduction) ont déjà été établis par le passé.

Fort heureusement, le « règne » de ce produit est maintenant presque révolu. Depuis quelques années, les biberons fabriqués et vendus au Canada ne peuvent plus en contenir. En France, le gouvernement a tout simplement interdit l’utilisation de ce produit dans la fabrication d’articles pouvant être en contact avec des aliments.

Nouvelle menace, même nom

Si vos vieux plats contiennent du bisphénol A, devriez-vous acheter un nouvel ensemble de récipients en plastique certifiés sécuritaires pour le micro-ondes et sans BPA? Non! Il semble que le bisphénol S, ce qui remplace le bisphénol A dans les contenants actuellement disponibles sur les étalages des magasins à grande surface, n’est pas plus sécuritaire.

Des recherches récentes menées à l’Université de Harvard ont démontré que le bisphénol S peut avoir des impacts néfastes sur le développement du cerveau d’un fœtus, au même titre que le bisphénol A. Peu importe l’âge, la provenance et la certification du plat, il est probablement mieux de ne jamais le faire réchauffer au micro-ondes. Les plats en verre et en céramique seraient de meilleures alternatives.  

One thought on “ATTENTION! Ne faites pas chauffer vos plats en plastique au micro-ondes.”

  1. Que va t-il arriver à nos enfants. Les jeunes familles ne font que ça, chauffer la nourriture au micro-ondes et dans des plats de plastiques. Que faire pour les convaincre de la toxicité du plastique. Lits, jouets, pyjama en moleton, meuble en composite, plancher flottant, etc. Y’a t’il une solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *