Advertisements

Chaque année, notamment lors de la période des allergies ou des rhumes, des milliers de personnes cherchent des traitements alternatifs aux médicaments traditionnels. Si les remèdes homéopathiques existent depuis très longtemps, il y a encore de grands débats leur efficacité. L’homéopathie fonctionne-t-elle vraiment ou ne s’agit-il que d’une arnaque qui enrichit de grandes compagnies. Voici ce que la science à travers le monde dit à ce sujet.  

Comment fonctionne l’Homéopathie?

Selon Santé Canada, l’homéopathie repose sur le principe de la « loi de similitude » (également connue sous l’appellation « le semblable guérit son semblable »), c’est-à-dire qu’une maladie et ses symptômes peuvent être guéris par un produit connu pour provoquer des symptômes similaires. Les produits sont destinés à un usage à faibles doses, d’après la notion que lorsqu’un produit homéopathique est dilué, son effet curatif s’accroît.

L’American Chemical Society a produit une vidéo qui explique bien comment fonctionne cette approche alternative. Lorsqu’il s’agit de se prononcer sur l’efficacité des remèdes homéopathiques, la réponse est claire : cette approche ne repose sur aucune base scientifique solide! Aucune preuve ne démontre qu’une maladie ou une condition médicale peut être traitée grâce à des remèdes homéopathiques!

Dans un rapport publié en 2015 par l’Australian National Health and Medical Research Council, des chercheurs ont évalué les résultats d’environ 200 études sur l’efficacité de l’homéopathie. Ils ont conclu que des remèdes homéopathiques ne sont pas plus efficaces qu’une pilule de sucre ou qu’un placebo. Selon eux, les études qui ont fait apparaître les avantages de l’homéopathie avaient des méthodes erronées.

Enfin, le U.S. National Institutes of Health states soutient que « plusieurs concepts clés de l’homéopathie sont incompatibles avec les concepts fondamentaux de la chimie et de la physique. Davantage de recherches rigoureuses doivent être faites pour démontrer l’efficacité  des remèdes homéopathiques. »

La seule certitude liée à l’homéopathie est que vous gaspillerez tout votre argent en achetant ces produits. Toutefois, soyez prudent si vous persistez à consommer ces produits pour traiter vos maladies, car dans certains cas, vous pourriez aggraver votre état de santé. 

Advertisements