Advertisements

Il y a de ces matins où l’on se dit qu’on aurait mieux fait de rester au lit. Lorsque le phénomène est occasionnel, il n’y a pas de quoi s’en soucier. Il arrive à tout le monde d’avoir une mauvaise nuit et de ne pas profiter de l’effet galvanisant d’un sommeil réparateur. Or, chez certains, cet état est répétitif. Des chercheurs ont tenté de décortiquer le phénomène.

Se sentir déprimé le matin est l’un des principaux attributs de la mélancolie, une caractéristique chez les personnes qui sont plus à risque de faire une dépression dans leur vie. De manière concrète, la dépression matinale peut se manifester par de la tristesse excessive, de la frustration, de la colère et de la fatigue qui s’atténuent au fur et à mesure que la journée progresse.

Ainsi, les spécialistes font référence à des variations diurnes sur l’humeur. Pour en saisir les causes, ils invoquent un dérèglement du rythme circadien, mieux connu comme étant l’horloge interne du corps. Il régule le rythme cardiaque, la température du corps, a un impact sur le niveau d’énergie et beaucoup plus encore.

Il contribue également à la production de certaines hormones, notamment le cortisol et la mélatonine, la première se doit d’être produite au moment du réveil et la seconde dans le cycle du sommeil. Si le rythme circadien est altéré, le corps peut se mettre à produire le mauvais type d’hormones en fonction du moment de la journée et mener ainsi à la dépression matinale.

Il est possible de stabiliser son horloge interne avec quelques ajustements à ses habitudes de vie. Parmi les recommandations, il est conseillé de faire de l’exercice sur une base régulière, d’aller au lit à l’intérieur d’une plage horaire définie tous les soirs et de manger les repas à des moments identiques de la journée sur une longue période de temps.

Spécifiquement pour traiter la dépression matinale, l’essai de la luminothérapie peut s’avérer efficace dans la resynchronisation du cycle de l’éveil et du sommeil du corps. Autrement, soyez à l’affut des gens qui sont de bonne humeur le matin, la joie de vivre est reconnue comme étant contagieuse!

Advertisements