Advertisements

Quel est le moyen le plus facile de devenir millionnaire? Détrompez-vous, la réponse à cette question n’est pas d’aller s’acheter un billet de loto! Selon une nouvelle étude, réalisée par H. Krueger & Associates Inc. et commandée par la Fondation pour la Santé des hommes au Canada, les Canadiens pourraient devenir millionnaires simplement en modifiant quelque peu leur style de vie.

En économisant certains frais directement ou indirectement reliés au tabagisme, à la consommation d’alcool et à l’obésité, les hommes pourraient en effet économiser des centaines de milliers de dollars. Selon les données de l’étude, un jeune homme extrêmement à risque, c’est-à-dire qui fume 40 cigarettes par jour (2 paquets), qui consomme cinq verres d’alcool par jour, et qui a un IMC de 45 (1,80 m et 332 livres) pourrait économiser 1,1 million $ au courant de sa vie. Si ce même individu plaçait chaque année tout l’argent qu’il épargnerait, ce chiffre passerait à 8,6 millions $. Par ailleurs, un jeune homme moyennement à risque, c’est-à-dire qui fume cinq cigarettes par jour, qui consomme un verre d’alcool par jour, et qui a un IMC de 35 (1,80 m et 258 livres) pourrait quant à lui économiser 275 000 $ en frais directs tout au long de sa vie. En le plaçant, ce montant augmenterait à 1,7 million $.

« C’est une nouvelle révélatrice pour les hommes qui ne pensent pas à évaluer les frais directs de leurs mauvaises habitudes. La bonne nouvelle cependant est qu’en apportant de petits changements à son mode de vie, le corps et le portefeuille vous remercieront », assure Wayne Hartrick, président de FSHC.

Des coûts pour la société

Le tabagisme, l’alcoolisme et l’obésité ne sont pas seulement dispendieux pour les individus qui en sont victimes ; ils le sont également pour la société. En effet, les coûts publics liés à ces trois fléaux sont substantiels. Les hommes qui fument, boivent et qui ont des problèmes de poids coûteraient à l’économie canadienne 20,3 milliards $ par année en traitements, en invalidité et en mortalité prématurée. 

Advertisements