Advertisements

Faites-vous partie des 1,6 million de Québécois souffrant de rhinite saisonnière, plus communément appelée allergies saisonnières? Si oui, les dernières semaines ont probablement été très pénibles pour vous! Le bourgeonnement simultané de plusieurs espèces d’arbres, de fleurs et de plantes a démarré la saison des allergies sur les chapeaux de roues. Si le règne du pire allergène (le pollen de bouleau) est maintenant terminé, plusieurs autres substances florales seront dans l’air jusqu’en octobre (le pollen de l’herbe à poux, le foin, l’herbe, etc.). Voici donc un guide pour reconnaître et atténuer les symptômes de la rhinite saisonnière.

Les symptômes

Les effets primaires de l’exposition à des allergènes au printemps et en été sont : la congestion nasale ou l’écoulement nasal, les éternuements, les démangeaisons, le larmoiement, les maux de tête, le gonflement des paupières, des rougeurs au niveau des yeux, ainsi que des picotements dans la gorge. Souvent oubliés, les effets secondaires sont aussi nombreux et désagréables que les effets primaires. Ils affectent grandement la qualité de vie des personnes allergiques. Parmi ces symptômes, on retrouve la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil et les problèmes de concentration. Si vous éprouvez certains de ces symptômes, spécifiquement entre le mois d’avril et de septembre, vous souffrez probablement de rhinite saisonnière.

Comment réduire les symptômes

En plus de la prise de certains médicaments contre les allergies, en vente libre dans toutes les pharmacies, une personne hautement allergique au pollen peut adopter certains comportements pour améliorer sa condition. D’abord, elle peut éviter d’aller à l’extérieur lorsque la concentration de pollen est très élevée, c’est-à-dire le matin, par temps chaud et sec et lors de journées très venteuses. Idéalement, une personne allergique doit également garder les fenêtres de sa maison et de son auto fermées. Étonnement, certaines études rapportent que de porter des lunettes de soleil limiterait le larmoiement et la démangeaison dans les yeux. Par ailleurs, il est recommandé de changer de vêtements après avoir été à l’extérieur, et de ne pas laisser sécher son linge propre à l’extérieur. Finalement, il est recommandé d’éviter les activités qui favorisent la dispersion des pollens, comme la tonte de la pelouse ou le ramassage de feuilles mortes.

Quand consulter un médecin

Même si vous consommez des médicaments en vente libre et que vous suivez à la lettre les recommandations mentionnées ci-haut, les symptômes des allergies peuvent persister. Si c’est bien le cas, il est conseillé de consulter un médecin. Par ailleurs, si vous avez des maux de tête répétés et intenses, vous souffrez peut-être de sinusites à répétition. Encore une fois, il est préférable de consulter un médecin.

Advertisements