Advertisements

Cette année encore, des milliers de travailleurs au Québec seront probablement tentés de ne pas prendre de vacances. Si cette opération peut s’avérer financièrement très profitable, elle risque aussi de grandement diminuer la qualité de vie de bon nombre de personnes pour les mois à venir. En effet, plusieurs études récentes permettent de croire que le fait de ne pas prendre de vacances aurait des effets néfastes sur la santé d’un employé. À contrario, seulement deux semaines consécutives de vacances auraient d’énormes bienfaits pour la santé. En voici quatre!

Réduction du stress

Une étude récente, menée par la American Psychological Association, conclut que les vacances réduiraient considérablement les niveaux de stress d’un travailleur. En effet, le simple fait d’éloigner pendant quelques jours un employé de son lieu de travail (associé par le cerveau à des épisodes anxieux) aurait des effets calmants. De plus, ces bénéfices seraient durables! Une étude menée par lUniversité de Vienne a démontré que les gens qui prennent quelques jours de congé ont moins de maux de tête, de maux de dos et d’irrégularités cardiaques encore cinq semaines après avoir pris leurs vacances.

Réduction des risques de souffrir d’une maladie cardiaque

Les hommes qui n’ont pas pris de vacances pendant plus de cinq années consécutives, et qui sont déjà considérés comme médicalement à risque, ont 30% plus de chances de souffrir d’une crise de cœur que ceux qui prennent au moins une semaine de vacances chaque année. D’autres études ont été menées auprès d’un groupe de femmes, et les résultats sont encore plus saisissants. Une femme qui ne prendrait pas de vacances en six ans aurait huit fois plus de chances de développer une maladie cardiaque, ou de souffrir d’une défaillance cardiaque, que celles qui prennent des vacances deux fois par année. Écoutez donc votre cœur (dans tous les sens du terme)!

Augmentation la productivité

Il est difficile, voire impossible, de toujours performer à notre maximum au bureau. En effet, le stress et l’épuisement peuvent, à long terme, baisser notre rendement au boulot. La compagnie Ernst and Young a d’ailleurs mené une étude intéressante, auprès de ses employés, sur cette question. Les résultats sont véritablement saisissants! Chaque 10 heures de vacances supplémentaire augmenterait le rendement d’un employé de 8%. Un travail plus reposé serait donc plus productif, plus heureux et plus efficace!

De meilleures nuits de sommeil

Avoir constamment trop de choses à penser, être préoccupé par notre prochaine journée de travail, être inquiet de ne pas pouvoir terminer ce rapport à temps : les causes d’insomnie chez un travailleur sont nombreuses. Malheureusement, un employé qui dort mal est également un employé moins concentré, moins alerte, avec davantage de troubles de la mémoire et une plus faible qualité de vie. Quelle est la solution la plus concrète pour mieux dormir? Les vacances! Quelques jours de congé permettraient en effet de recharger nos batteries, de réinitialiser notre horaire de sommeil, et donc d’être plus concentré au bureau et dans la vie de tous les jours.

Advertisements