Advertisements

Andrea Petersen, chroniqueuse pour le Wall Street Journal, s’est entretenue avec des médecins pour savoir comment il était possible de combattre l’insomnie. Leurs suggestions sont surprenantes!

L’insomnie de milieu de nuit arrive à tout le monde, à des degrés divers. Ce serait une réponse normale au stress, selon les experts. Or, pour certaines personnes, ça peut devenir un vrai cauchemar! Mais quoi faire alors?

Selon Michael Perlis, directeur du Behavioral Sleep Medicine Program à la Perelman School of Medicine de l’University of Pennsylvania, la meilleure chose à faire pour empêcher qu’une insomnie de milieu de nuit se transforme en problème chronique est simple : RIEN. « Ne dormez pas, ne faites pas de sieste, ne vous couchez pas plus tôt le lendemain et tout ira bien ». Selon lui, compenser la perte de sommeil peut alimenter l’insomnie chronique. 

Cela étant dit, quoi faire si vous vous réveillez en pleine nuit? Des experts vous invitent à éviter ces trois pièges :

LE CADRAN

Jennifer L. Martin, psychologue clinique et spécialiste du sommeil à UCLA conseille à ses patients qui se réveillent au milieu de la nuit de ne jamais regarder le cadran ou l’horloge. « En portant attention à l’heure, vous commencer à réfléchir au nombre d’heures qu’il reste avant de vous lever, ce qui crée de l’anxiété. Vous ne pouvez pas dormir quand vous êtes anxieux, et vous ne pouvez pas dormir si vous faites des mathématiques ». 

LES COLLATIONS

Si vous êtes éveillé aux petites heures du matin, vous ne devriez pas aller vous chercher de collation selon Daniel J. Buysse, professeur à l’University of Pittsburgh School of Medicine. Les données probantes montrent que les calories consommées mènent à des gains de poids et, étant associées à quelque chose de gratifiant, peuvent facilement conditionner le corps à se garder éveillé les nuits suivantes.

LA LUMIÈRE

Le contact avec la lumière peut supprimer des niveaux de mélatonine, qui est impliquée dans la régulation du cycle sommeil-éveil. La lumière peut aussi troubler le rythme circadien, selon le Dr Buysse. Un des médecins interrogés va même jusqu’à conseiller à ses patients insomniaques d’utiliser des lumières de nuit. Il recommande aussi à ces personnes de fermer leurs ordinateurs et téléphones intelligents (nous avons déjà publié un article à ce sujet : Consulter votre cellulaire au lit sabote votre sommeil). Certains recommandent aussi de ne pas regarder la télévision pendant la nuit.

Advertisements