Advertisements

En Amérique du Nord, plus d’une femme blanche sur dix sera atteinte du cancer du sein avant d’atteindre l’âge de 80 ans. Heureusement, selon une nouvelle étude menée à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore, près de 30% de ces cas pourraient être évités grâce à de simples changements dans les habitudes de vie des personnes à risque.

La vaste analyse de données, menée auprès de plus 40 000 femmes blanches américaines présentant 24 gènes historiquement liés au développement du cancer, a démontré hors de tous doutes que quatre changements mineurs dans le style de vie d’une femme peuvent lui éviter de souffrir d’un cancer du sein. Ces quatre habitudes sont :

– Bien s’alimenter et maintenir un poids santé

– Ne pas fumer la cigarette, ou tout autre type de tabac

– Ne pas consommer d’alcool de manière excessive

– Ne pas utiliser l’hormonothérapie pour traiter la ménopause.

Selon les résultats de l’étude, publiée dans la revue JAMA Oncology, l’application de ces règles de vie chez les femmes génétiquement à risque (et celles ayant des antécédents familiaux en termes de maladies cancéreuses) pourrait couper de plus du tiers leurs chances de souffrir d’un cancer du sein.

« Mener un mode de vie sain est encore plus important pour les femmes qui sont génétiquement à risque », assure Nilanjan Chatterjee, l’une des responsables de l’étude. Certes, le simple fait de bien s’alimenter et de ne pas fumer permet de ne pas détériorer davantage, voire d’améliorer, notre « situation » génétique. « Il est important pour ces femmes de comprendre que les risques génétiques ne sont pas coulés dans le béton », ajoute-t-elle. 

Advertisements