Advertisements

Avez-vous parfois l’impression que vous manquez de salive, que la peau autour de votre bouche sèche, que vos lèvres commencent à craqueler et que votre langue devient râpeuse? Probablement, puisqu’il s’agit des symptômes d’une des conditions médicales bénignes les plus fréquentes dans le monde : la sécheresse buccale! 

Si ce problème ne représente pas de danger direct pour votre santé, un manque de salive peut entraîner certaines réactions en chaine dans votre corps. Certes, la salive vous aide à digérer ce que vous mangez et ce que vous buvez. Cette substance aide également à retirer les particules de nourriture coincée entre vos dents, ainsi qu’à éliminer les acides qui peuvent causer la dégradation de l’émail. Bref, la sécheresse buccale peut vous causer des problèmes de digestion, nuire à votre santé bucco-dentaire, et provoquer chez vous des épisodes de mauvaise haleine. Ce problème est donc à prendre au sérieux! 


Quelles sont les causes de la sécheresse buccale? 

Le manque de salive est un problème pouvant être relié à une panoplie de problèmes de santé (comme le diabète par exemple). Par contre, dans plus de 90% des cas, la sécheresse buccale est directement reliée à l’un des quatre facteurs suivants. 

1 – Vous consommez des médicaments 

Plus de 400 types de médicaments peuvent avoir comme effet secondaire la sécheresse buccale. Étonnement, les remèdes les plus communs, comme les médicaments contre le rhume et les allergies, peuvent vous empêcher de produire suffisamment de salive. 

2 – Certains de vos nerfs sont endommagés

Les blessures à la tête (ou au cou) peuvent altérer le fonctionnement de vos nerfs et, par le fait même, empêcher la transmission de signaux vers les glandes salivaires. En d’autres termes, vos glandes salivaires sont fonctionnelles, mais le cerveau n’est plus en mesure d’activer leur fonctionnement à distance. En résultent des épisodes fréquents de sécheresse buccale. 

3 – Vous fumez 

Cela ne surprendra probablement aucun fumeur : les produits dérivés du tabac peuvent aggraver les épisodes de sécheresse buccale. Les cigarettes, cigares et le tabac à chiquer nuisent à la production de salive. 

4 – Vous souffrez de déshydratation 

Avant de paniquer, buvez un bon verre d’eau. Ce simple geste peut parfois régler le problème!

Advertisements