Advertisements

Il nous arrive tous d’avoir d’insoutenables et d’incontrôlables démangeaisons de la peau. Si la source de ces sensations est parfois facile à identifier (c’est notamment le cas des piqures de moustiques) et que la solution à ce problème est d’autant plus simple à cerner (l’application de crème ou de pommade), ce n’est pas systématiquement le cas! Plusieurs raisons différentes peuvent expliquer la raison pour laquelle certaines personnes ressentent d’irrépressibles envies de se gratter. Voici les principales!

Votre peau est sèche

Si certaines zones de votre peau changent de couleur ou de texture, et que vous ne pouvez empêcher votre main de vigoureusement frotter le périmètre en question, vous souffrez probablement de sécheresse cutanée (votre peau est sèche). Ce trouble peut être causé par une pluralité de facteurs environnants, comme la température et le taux d’humidité. Par ailleurs, se laver trop souvent rendrait également notre peau plus sèche. Heureusement, une bonne crème hydratante peut normalement régler le problème! Notez qu’il est primordial de s’attaquer rapidement au problème, puisqu’une peau qui craque est une peau qui laisse pénétrer les germes et les bactéries plus facilement.

Vous faites de l’eczéma

Ce problème se caractérise par l’apparition de lésions cutanées à contours irréguliers. Les zones touchées sont généralement sèches, rougeâtres, en plus d’être la source de démangeaisons. Selon des statistiques américaines, l’eczéma toucherait 1 enfant sur 5, et 1 adulte sur 50. Les gens avec une barrière cutanée moins étanche seraient les principales victimes de cette affection. Encore une fois, il est important pour les gens souffrant d’eczéma de toujours bien garder leur peau hydratée.

Vous combattez une infection ou un virus

La peau est remplie de cellules immunitaires qui permettent de protéger notre corps contre les bactéries et les virus. Quand certaines de nos cellules détectent une menace, elles provoquent une réaction qui engendre de l’inflammation … et des démangeaisons! Ainsi, les éruptions cutanées sont parfois synonymes d’infections ou de maladies. Malheureusement, il est bien souvent nécessaire de consulter un médecin pour établir la cause exacte de ce problème et la façon d’y remédier efficacement.

Vous souffrez d’allergies

L’irritation peut aussi être causée par des allergies. En effet, d’incommodantes plaques rouges peuvent apparaître au contact d’allergènes ou de substance perçues comme des menaces par le système immunitaire. Animaux, produits chimiques, savons, cosmétiques, nourriture et nickel (métal souvent contenu dans les bijoux) sont donc souvent la source de démangeaisons. Évidemment, dès l’apparition de plaques, il est recommandé d’identifier les produits en cause et de les éviter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *