Advertisements

Si je vous demande de me nommer dix produits que vous considérez « santé », le nom de la cannelle ne vous viendra assurément pas à l’esprit immédiatement! Bien évidemment, cette populaire épice est essentiellement présente dans des aliments qu’il serait juste de qualifier de « mauvais », notamment les desserts, les bonbons et l’alcool. Pourtant, en soi, cette épice n’a rien de nuisible. Certes, la cannelle est utilisée depuis 2000 ans en médecine traditionnelle, autant en Indonésie qu’en Chine! Question de revamper l’image de cette mal-aimée, voici 4 bienfaits de la cannelle (que vous ignoriez assurément).

1 – Elle empêche le déclin cognitif

Une étude parue dans la revue Advances in Experimental and Medicine Biology a démontré que la cannelle peut combatte la présence d’agrégat de bêta-amyloïde et de protéine tau, des substances néfastes pour le système nerveux et provoquant l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

2 – Elle baisse la pression sanguine

Health Impact News suggère que d’ajouter l’équivalent d’une cuillère à thé de cannelle à votre régime alimentaire pourrait vous aider à maintenir une pression sanguine basse, spécialement pour les gens qui souffrent (ou qui sont à risque) de diabète.

3 – Elle a des propriétés antioxydantes

La cannelle est remplie d’antioxydants. Consommée régulièrement, cette substance pourrait agir comme un suppresseur de stress oxydatif et de radicaux libres. Effectivement, des composés de la cannelle seraient en mesure de reconnaître les molécules instables d’hydrogène et d’oxygène dans votre corps, et les empêcheraient de réagir avec vos cellules.

4 – Elle contient des agents antibactériens

Un composé chimique contenu dans la cannelle (l’aldéhyde cinnamique) peut empêcher la croissance de bactérie, comme la Listériose et l’E. coli, dans la nourriture. Cette substance pourrait aussi aider à guérir les infections de la peau, ainsi que les infections buccales (comme les abcès). 

Advertisements