Advertisements

Tout le monde a déjà, au moins une fois dans sa vie, souffert de constipation. Généralement, ces incommodants et frustrants épisodes sont déclenchés par de mauvaises habitudes alimentaires. En effet, la plupart du temps, une personne souffre de constipation parce qu’elle est déshydratée, qu’elle mange gras ou qu’elle ne consomme pas assez de fibres. Il est toutefois important de comprendre que ce genre de problème intestinal n’est pas seulement dû à ce que l’on ne consomme pas ; il est également dû à ce que l’on consomme! Certes, la constipation occasionnelle peut être amplifiée par l’ingestion de principalement 5 types d’aliments. En voici la liste!

Les aliments « paléo »

Les gens suivant des régimes paléo, qui ne consomment essentiellement que de la viande et des légumes, sont à risque de constipation. En éliminant les produits céréaliers (sources de fibres et de glucides fermentescibles) de votre alimentation, vous entravez le travail de vos intestins.

Les produits laitiers

Ce sont surtout les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable, ainsi que les individus consommant de très grandes quantités de lait et de fromage, qui souffrent de constipation causée par les produits laitiers. L’immunoglobuline G (IgG) serait en cause. Cette protéine est reconnue pour ralentir le transit et pour provoquer des problèmes gastro-intestinaux. 

Les pâtisseries

Ça ne fait pas de différence : qu’ils soient « faits maison », achetés en boulangerie, ou trouvés sur les tablettes d’un magasin grande surface, les pâtisseries sont toujours riches en matières grasses, pauvres en fibres et pauvres en eau. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nuire à votre régularité!

 

Le « fast food »

Cette fois, ce n’est pas seulement la faute du manque de fibres et des taux élevés de gras! Le problème majeur des aliments préparés par les chaines de restauration rapide vient plutôt de la quantité de sel. Évidemment, notre estomac met beaucoup plus de temps à effectuer son travail « d’évacuation » quand le sel des aliments capte l’eau des intestins, et les empêche d’acheminer la nourriture efficacement au colon. Si vous consommez du « fast-food », n’hésitez donc pas à boire beaucoup d’eau.

 

Les bananes

Il s’agit du seul fruit qu’il est fortement déconseillé de consommer en cas de constipation, ce surtout si elles ne sont pas totalement mûres. Dans ce cas précis, le sucre contenu dans les bananes est à l’état d’amidon, ce qui peut aggraver (voire déclencher) un épisode de constipation.

Advertisements